Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Dr Beauté : est-ce normal d'avoir de l'acné à 30 ans ?

Dr beauté : Comment éviter l'acné à 30 ans ?
Dr beauté : Comment éviter l'acné à 30 ans ?

Cher Docteur Beauté, je m'inquiète car je vais célébrer mes 30 ans et j'ai encore des boutons. J'ai l'impression de me rapprocher d'une période trouble où je devrai, à la fois, lutter contre les rides et contre l'acné. Que faire ?

Alice. 29 ans. Orange.

 

Vous faites l'expérience de l'acné adulte, sans les envies de scooter ni le stress de l'attente de la note du contrôle de math surprise qui va tomber... Il est avant tout primordial de relativiser, sachez que 41 % des femmes adultes de plus de 25 ans sont touchées par ce problème.

Contrairement à l'acné pubère, chez la femme adulte il se manifeste essentiellement sur le pourtour de la bouche, au niveau du menton et sur la ligne de la mâchoire, le dos et le décolleté restent des zones très sensibles. Les causes ne sont pas toujours identifiées, cependant certains facteurs comme le stress, le tabac, l'usage de cosmétique comédogènes,les pilules contraceptives et l'exposition solaire peuvent être à l'origine de cette hypersécrétion des glandes sébacées.

Le tabac est reconnu comme responsable de l'acné mycrokystique, aussi appelé "smocker's acne". D'après le Docteur Florence Poli, dermatologue à l'Hôpital Henry Mondor, "Parmi les femmes touchées par l'acné, 41,5 % sont des fumeuses alors que 9, 7% sont non fumeuses." La nicotine serait à l'origine de la surproduction de sébum, responsable de l'épaisseur de la couche cornée (= microkyste).

L'acné chez l'adulte est trainante et récidivante et il est donc très difficile de trouver un traitement efficace. Pourtant une bonne hygiène de vie et le respect de certains préceptes peuvent vous permettre d'atténuer ce problème. Docteur Beauté vous donne sept réflexes à acquérir pour intimider le sébum :

-1: Le nettoyage : On nettoie sa peau avec un gel purifiant sans savon deux fois par jour (pas plus pour ne pas trop stimuler sa peau).

-2: L'hydratation : la crème de jour doit être spécialement formulée pour les peaux à tendance acnéique. Elle doit être hydratante et anti-inflammatoire, testé non-comédogène pour les peaux fragiles.

-3: L'exfoliation : on choisit un exfoliant doux que l'on utilise deux fois par semaine, afin de prolonger l'action assainissante de ce rituel.

-4: On se jure de ne plus toucher ses boutons car l'on risque de repartir les germes sur les tissus voisins.

-5: On évite le soleil, on choisit au minimum une protection indice 50, car même si dans un premier temps le soleil améliore l'aspect de la peau, dans un second temps il provoque une plus grande poussée de boutons.

-6: On change régulièrement sa taie d'oreiller, ses serviettes, on nettoie ses pinceaux à maquillage pour stopper la prolifération bactérienne.

-7: On choisit un maquillage "non comédogènes", l'application régulière d'un blush non adapté peut provoquer l 'apparition de micro-kystes sur les joues.
Si des interrogations mode ou beauté vous taraudent, envoyez vos mails à docteur@puretrend.com
À ne pas rater