
Qu'on se le dise, la queue de cheval fait son grand retour cette année. Vue sur les podiums Automne-Hiver 2010-2011, elle se fait la part belle revisitée par les plus grandes maisons.
Glamour et bien éduquée chez Louis Vuitton, hautaine chez Jeremy Scott grâce au talent d'Eugène Souleiman, sévère chez Calvin Klein ou plus bohème chez DKNY, elle joue les caméléons offrant à celle qui la porte, une allure toujours très féminine.
Symbole de glamour et d'élégance, Brigitte Bardot l'adoptait déjà dans les années 50, haut-perchée, sage, associée à une frange plus rebelle. Une coiffure d'écolière à l'époque où l'uniforme et le visage dégagé étaient de mise dans la plupart des établissements scolaires publics ou privés.
Dans les années 60, la coiffure se décontracte, la ponytail descend d'un étage, la raie se dessine au milieu. Catherine Deneuve est une adepte.
Il faudra cependant attendre les années 90 pour connaître sa rebellion avec des bêtes de scène comme Madonna qui l'apprivoise sur une crinière domptée sans épi aucun, une épaisse tresse en guise d'élastique.
Aujourd'hui, la queue de cheval a été validée par toutes les générations de stars. Sur le côté façon pom-pom girl pour Eva Longoria, alliée des matins maussades pour Elle Macpherson, toutes succombent à cette coiffure facile à vivre et pratique les matins de cheveux rebelles.
Chloé de Trogoff