
Après avoir connu le succès en devenant mannequin plus-size, la provocatrice Crystal Renn part en croisade. Sa mission : tenter d'influencer le milieu de la mode pour que la taille 0 ne soit plus la norme, et que le 38 devienne le maître-étalon. Une bataille perdue d'avance pour la top ? Malheureusement, on n'est pas vraiment en bonne voie.
Inutile d'être un pro de l'histoire de la mode pour savoir que cette dernière vit déconnectée de la réalité. Encore plus que les tapis rouges d'Hollywood, c'est un monde de strass et de paillettes, où frayent des mannequins toujours plus jeunes et longilignes. Un univers où le vêtement est devenu roi, et où les grands noms tendent à se tarirent. Pour sublimer les coupes et les drapés, les mannequins se plient aux exigences tenues en haut lieu, par les couturiers. Et la norme, c'est un corps mince, très mince, qui ne se démarque pas sous les vêtements. Cette taille 0 tant décriée et qui flirte parfois avec l'anorexie.
La minceur et la mode, voilà le sujet du colloque organisé lundi à l'université Pace de New York. Aux côtés de la National Eating Disorders Awarness Week et de la Model Alliance, des mannequins, comme Crystal Renn, une sociologue, une spécialiste des troubles alimentaires et un agent de mannequins de l'agence Marylin.
L'ex-top plus-size Crystal Renn a pris la parole, prêchant pour que "la taille standard des couturiers soit un 38", et non la taille 0 actuelle. "En passant à la taille 38, vous donnez la liberté au styliste. La plupart des mannequins vont du 36 au 38, vous pouvez-même avoir du 40, et si un mannequin incroyable défile et à la taille 0, vous lui feriez une robe à ses mesures".
Au-delà du combat contre cette vision de la beauté défendue par l'industrie de la mode, et qui conduit certains tops à des désordres alimentaires, il y a un autre défi, de taille. Celui de donner sa place à la taille moyenne. Ni grosse, ni maigre, ni plus-size, ni taille zéro. Des filles qui feraient un 38 ou un 40 et défileraient sur les catwalks. Des femmes quand on en voit dans la rue, bien sûr avec le truc en plus qui fait d'elles des mannequins. Ces filles là, on ne les croise pas lors des Fashion Weeks, et lorsqu'on parle de rondes, on s'adresse à Crystal Renn ou Robyn Lawley, qui fait un 46.
Dans l'idée, on soutient l'ex-top plus-size, qui d'ailleurs a littéralement fondu (la faute à la pression du milieu ?), même si la démarche semble un peu naïve. Car la mode n'a pas vocation à représenter le monde tel qu'il est, et c'est dommage. Il est fait pour faire rêver, sublimer, avec des filles aux allures parfois d'extraterrestres et au corps fuselé pour le métier. Sans oublier qu'une bonne partie d'entre elles sont faites comme ça, ont une hygiène de vie saine (on pense notamment à Karlie Kloss et Miranda Kerr) et ont tout bonnement hérité d'un corps incroyable, comme d'autres mesurent 2m10 ou ont les yeux vairons.
Le problème est bien plus vaste, englobe Photoshop et la vision lissée, perfectible de la beauté. Bref, le combat de Crystal Renn ne semble pas près d'être gagné.
Catherine Brezeky
- Leighton Meester
- Reese Witherspoon
- Keira Knightley
- Natalia Vodianova
- Drew Barrymore
- David Beckham
- Taylor Momsen
- Kate Bosworth
- Chloë Sevigny
- Irina Shayk
- Zooey Deschanel
- Hilary Swank
- Carey Mulligan
- Bradley Cooper
- Jessica Szohr
- Donatella Versace
- Molly Sims
- Jude Law
- Adam Levine
- Kristin Scott Thomas
- Jennifer Connelly
- Ed Westwick
- Chris Hemsworth
- Benjamin Millepied