Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

C'est quoi un bon petit déjeuner ?

Dis, qu'est-ce qu'on prend pour le petit déj ?
Dis, qu'est-ce qu'on prend pour le petit déj ?

On est encore mal réveillé qu'on s'attable déjà. Pour manger quoi au fait ? Un produit laitier, une source de céréales, une boisson chaude, ça c'est la base, on connaît. Mais en pratique, qu'est-ce qu'on mange pour bien commencer la journée ? Et pour ne pas risquer de se lasser, on fait quoi ? Radiographie d'un bon petit déjeuner.

Le petit déjeuner, c'est sacré. Après une nuit de jeûne, notre organisme crie famine. Sur le papier, ce premier repas est censé couvrir 20 à 25% de nos besoins nutritionnels et caloriques de la journée. Pour y arriver, il faut 4 éléments : une boisson chaude (pour s'hydrater), un produit céréalier (pour les sucres lents), un produit laitier (pour le calcium) et un fruit (pour les fibres et les vitamine). Et en pratique, ça donne quoi ?

Je mets quoi sur mes tartines ?
Déjà, on opte pour du pain, complet de préférence car il est plus riche en fibres et donc plus rassasiant. Le corps a besoin de carburant, alors on y ajoute une fine couche de matière grasse (beurre, margarine) et de la confiture si on en a envie. Faut-il bannir la pâte à tartiner ? Autant le dire, on craquera toujours pour elle, même si elle est pleine d'huile. On la réserve aux week-ends et aux petits-déj de fête, histoire de limiter la casse, et on reste raisonnable côté quantité.
Pour changer, on goûte à la purée d'amande (en boutiques bio) et on remplace la confiture par de la compote ou du miel.

Une compote ou un smoothie, ça compte comme une portion de fruits ?
S'il n'y a que du fruit dedans, pas de problème, on peut varier les plaisirs. Attention tout de même au sucre ajouté si on l'a acheté dans le commerce. Qui plus est, réduits en purée, les fruits perdent un peu de leur pouvoir rassasiant. Bon par contre, la confiture, ça ne compte pas comme un fruit...

J'ai envie de salé, je mange quoi ?
Si en France le petit déjeuner est majoritairement sucré, ce n'est pas le cas chez nos voisins. En Allemagne, en Scandinavie ou encore en Angleterre, on ose le salé dès le petit déj. L'idéal pour être calé jusqu'à midi : on se prépare un oeuf dur ou des oeufs brouillés accompagnés d'une tranche de jambon ou du bacon. Si on est plus d'inspiration nordique, on peut se laisser tenter par une tranche de saumon fumé. Et on pense aussi au fromage pour sustenter ses papilles. Attention quand même à ne pas se lâcher sur la charcuterie hyper grasse, on garde des réserves pour le déjeuner et le dîner.

Les céréales, je laisse tomber ?
Souvent pointées du doigt par les nutritionnistes, les céréales font pourtant un carton en magasin. Pratiques et rapides à manger, elles ont le défaut d'être souvent grasses et surtout sucrées, même les versions "light". L'idée, c'est de ne pas les prendre pour la solution légère miracle et les choisir avec soin. Pour éviter l'huile de palme mauvaise pour la santé, on se tourne plutôt vers le rayon bio. Si on veut être bien rassasiée, on les choisit complètes. La meilleure option : le muesli aux fruits (encore meilleur s'il est fait maison).

Je grignote des biscottes pour garder la ligne
Une biscotte, c'est fin, ça craque, c'est petit, bref, ça a l'air idéal pour un bon petit déj. Et pourtant, la biscotte ce n'est que du pain blanc que l'on a fait griller, en y ajoutant du sucre et de la matière grasse au passage. Résultat, environ 380 calories pour 100 g, soit environ 100 calories de plus qu'une baguette. Pas question de s'en priver si on adore ça, mais on évite de se lâcher sur le paquet.

J'en ai marre du yaourt, je le remplace par quoi ?
Un petit déjeuner complet comprend un produit laitier. Sauf que voilà, le yaourt nature, ce n'est pas ultra sexy. Alors, on prend quoi à la place ? Au rayon yaourt, il y a déjà des alternatives. Yaourt à la grecque, aux fruits, au lait de chèvre, mais aussi fromage blanc, fromage frais et cottage cheese. Sinon, on peut aussi opter pour un verre de lait, du cacao ou ajouter un peu de lait à son smoothie. Pour changer, on goûte aussi au lait d'amande, au lait de soja nature ou aromatisé ou encore au lait de noisette.

Catherine Brezeky

À ne pas rater