Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Bien-être : on s'offre un week-end détox

Pour compenser les excès de la semaine et se faire belle de l'intérieur, on s'offre un week-end détox.
Pour compenser les excès de la semaine et se faire belle de l'intérieur, on s'offre un week-end détox.
Après une semaine passée à accumuler stress, apéros en terrasse et nuits courtes, il est temps de laisser son organisme se reposer. C'est le but de la détox, cette pause bien-être à s'offrir à tout moment pour se purifier.

La détox, c'est quoi ?
Devenu tendance, le terme "détox" a un peu perdu de son sens. On le prend volontiers pour un régime alors qu'il s'agit plus d'une purification, une sorte de vidange complète de l'organisme afin de reprendre la semaine du bon pied. Le principe : pendant 2 jours maximum, on rompt avec son rythme normal, on allège son assiette et on prend soin de soi afin de remettre les compteurs à zéro. Exit les aliments gras, l'alcool et les nuits blanches, on revient à des choses plus naturelles. L'intérêt : détoxifier l'organisme, compenser les excès de la semaine, réveiller son teint . Bref, se faire belle de l'intérieur.

La détox, comment ça marche ?
Pour réussir son week-end détox, il suffit de suivre quelques principes simples.
- Boire beaucoup : Cela permet de favoriser l'élimination des toxines et de purger l'organisme. Eau, tisane, bouillon et thé sont vos alliés. Par contre, on oublie le café pendant ces deux jours, tout comme l'alcool, les sodas et autres boissons sucrées.
- On mange équilibré : La détox n'est pas une diète ou un jeûne complet, donc on continue de s'alimenter en évitant toutefois les aliments gras et transformés. Au menu, bouillons de légumes, fruits et légumes frais, céréales complètes, protéines (viande blanche et poisson).
- On limite ses efforts : En période de détox, l'organisme se régénère et cela lui demande de l'énergie. On évite donc de faire du sport, ce qui le fatiguerait davantage. Au programme : séances cocooning dans sa salle de bain, marche en plein air voire séances douces de yoga.

La détox commence dès vendredi soir. On reste tranquillement chez soi, on adopte une tenue confortable et on prépare un bouillon de légumes (poireaux, céleri, carottes). Comme la peau aussi est au repos, on s'offre un démaquillage dans les règles de l'art et pourquoi pas un soin purifiant.
Samedi matin, après une bonne grasse matinée, on redémarre l'organisme en buvant un verre d'eau chaude. Cela stimule l'élimination des toxines et réveille le teint. Bien sûr, on zappe les viennoiseries au petit déjeuner. Au menu : céréales complètes ou muesli bio et fruits frais.
Au déjeuner, on se compose une assiette équilibrée avec des protéines, des légumes et des céréales et on se contente d'un bouillon et d'un laitage maigre le soir. En revanche, on boit sans modération de l'eau comme des tisanes drainantes.
Le reste du temps est mis à profit pour prendre soin de soi et de sa peau. Au programme, séance de spa dans sa salle de bain. On parfume son bain aux huiles essentielles et on s'offre un gommage du visage et du corps. Ensuite, on nourrit l'épiderme avec un lait corps et on masse de bas en haut ses jambes afin de stimuler le retour sanguin. Pour laisser sa peau "jeûner", on oublie de se maquiller et on l'hydrate matin et soir.
Si on a les moyens, on s'offre une séance de hammam ou un massage relaxant. Il fait beau ? On part faire une petite promenade pour s'oxygéner un peu, idéalement dans un parc ou en forêt. Sinon, on peut faire quelques étirements et exercices doux chez soi avant de se détendre avec un bon livre ou devant un film.

Les résultats du week-end détox :
Détoxifié, l'organisme retrouve son équilibre, le transit est régulé, le ventre plus plat. Apaisée de l'intérieur, votre peau se fait plus belle et ça se voit déjà à votre teint, plus clair, moins brouillé. Bref, vous reprenez le travail reposée, allégée des excès de la semaine et plus détendue.

Catherine Brezeky
À ne pas rater