Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Les soins cocooning de l'hiver

Habillée pour l'hiver
Habillée pour l'hiver
La doudoune est la grande tendance de l'hiver. En beauté aussi ! Visage, lèvres, mains : trois zones sensibles à traiter comme il se doit. Protéger, prévenir, réparer : trois réflexes de saison à avoir quand la température chute ! Pour lutter contre le froid, armez-vous de soins isolants, protecteurs et réparateurs, vrais cocons pour votre peau... et suivez le mode d'emploi !

 

VISAGE

Même emmitouflée dans une chaude doudoune, vous laisserez toujours dépasser un petit bout de peau... Ensuite, l'égalité n'existe pas ! Certaines peaux sensibles souffrent le martyr (rougeurs, dartres, gerçures), tandis que d'autres ne s'en sortent pas trop mal (dans le meilleur des cas, la peau est juste déshydratée). Mais pour toutes, la seule chose à faire, c'est de choisir des crèmes plus riches et plus concentrées que celles que vous utilisez le reste de l'année (si vous utilisez des crèmes pour "peaux sèches", optez pour les crèmes "peaux très sèches", etc.), d'utiliser une crème de nuit (réparatrice et relipidante) si vous n'en utilisiez pas, et de choisir des formules isolantes et protectrices dans la journée.
Ne croyez pas que les peaux grasses sont exemptées de traitement spécial : elles sont tout aussi demandeuses d'hydratation renforcée, il s'agit simplement de privilégier les textures aqueuses plutôt que les textures grasses.

Notre sélection de valeurs sûres

En direct des cimes
Une crème suisse et bio à base d'huile végétale pour nourrir et protéger la peau en toute simplicité !
Crème nutritive adultes, Alpaderm, 36 euros, en vente en parapharmacie et sur le site www.alpaderm.com

En direct des vignes
La vraie crème cocon (et antirides !) de l'hiver, à appliquer le jour, la nuit, ou les deux !
Crème anti-rides Vinosource Riche de Caudalie, 27 euros, en vente en pharmacie et parapharmacie, et sur le site www.caudalie.com

Soin Royal
Idéale pour la nuit, cette crème riche et onctueuse est un basique de la saison.
Nutrix Royal, Crème réparatrice relipidante intense pour peaux sèches à très sèches, Lancôme, 55 euros, en vente dans les parfumeries et sur le site www.lancome.fr

Soin câlin
Pour donner un petit coup de pouce à la réhydratation hivernale...
Masque hydratant cocon lacté au lait d'ânesse, Câlinesse, 32,50 euros, points de vente sur le site www.calinesse.com

Soin bio
Un vrai bouclier bio et onctueux pour le visage et le cou
Crème Confort Visage et Cou, Cébélia, 20,90 euros, en vente en pharmacie et sur le site www.cebelia.com

Soin Extrême
Pour tous les temps (surtout les pires) et toutes les peaux (surtout les plus sèches), cette crème ultra-nourrissante de Sentara, la nouvelle petite marque qui monte !
Crème de Tout Temps, Sentara, 45 euros, en vente aux Galeries Lafayette et à la boutique Nopeg, 22 rue d'Argout, 75002 Paris

 

LÈVRES

Fine et dépourvue de sébum, donc incapable de se défendre contre les agressions du froid et du soleil, la peau des lèvres est encore plus sensible que celle du reste du visage. Pour les lèvres donc, mieux vaut prévenir que guérir. Un seul coup de froid peut suffire à les anéantir !

Deux attitudes à adopter

- Prévenir la sécheresse : appliquer un baume hydratant quotidiennement, contenant idéalement un filtre UV, pour protéger la zone au maximum. Mais les basiques, type Labello, font parfaitement l'affaire. Si vous vous maquillez les lèvres au quotidien, préférez les textures souples et brillantes (type gloss) aux vrais rouges à lèvres mats, qui "plâtrent" et dessèchent la peau.

Notre sélection de baumes quotidiens

Lèvres exotiques
Hydratant, réparateur et irrésistible dans son petit pot rose, le baume Lèvres de Bi Mât Cây est un vrai petit plaisir à se faire en hiver !
Baume Lèvres Richesse et Harmonie de Bi Mât Cây, 6,50 euros, en vente dans les Beauty Monop et sur le site www.bimatcay.com

Lèvres vintage
Le stick Labello de notre enfance, un vrai bon produit qui a fait ses preuves (il date de... 1909 !).
Baume à lèvres stick Labello Classique, 3 euros environs, en vente dans les moyennes et grandes surfaces

Lèvres " best seller "
Un produit culte au beurre de karité et miel d'acacia, craquant dans son petit pot gourmand, et qui nourrit intensément...
Baume Lèvres Rêve de Miel de Nuxe, 8 euros environ, en vente dans les pharmacies et parapharmacies

- Réparer les dégâts rapidement : en cas de tiraillement, dessèchement excessif, voire gerçures ou crevasses, réagissez vite ! Pas la peine d'appliquer frénétiquement votre stick quotidien, il ne suffira pas à redresser la barre. Faites intervenir un produit réparateur plus costaud, vendu en pharmacie. Si vous n'avez pas de produit spécifique sous la main, une noisette d'Homéoplasmine peut vous soulager 'en attendant d'acheter le bon produit).
Et surtout, évitez de les humecter avec votre langue (même si c'et un réflexe) car l'humidité, gelée par le froid, risque d'aggraver le problème !

Notre sélection de baumes réparateurs...

Coup de coeur
Top efficace : en quelques applications (dont une la nuit), le problème est réglé !
Bariéderm Crème isolante réparatrice d'Uriage euros, en vente dans les pharmacies et parapharmacies

Traitement de fond
L'artillerie lourde pour les lèvres vraiment abimées.
Cold Cream Baume lèvres d'Avène Spécial "sécheresses sévères", 7,50 euros, en vente dans les pharmacies et parapaharmacies

 

MAINS

Exposées, malmenées ou négligées, les mains sont souvent les premières à se laisser surprendre par le froid et le vent. Pourtant, elles ne sont pas exigeantes : quelques gestes simples suffisent à leur redonner confort et souplesse !

Les gestes-clés

- Prévenir : La première chose à faire, c'est de protéger ses mains du froid en portant des gants tout l'hiver ! Portez des gants chez vous aussi, si vous faites le ménage ou la vaisselle. Et, même en période de grippe A, évitez de vous laver les mains sans raison. Des mains fragilisées par les produits ménagers ou le savons supporteront moins bien le froid. Autre impératif, hydratez régulièrement vos mains avec une crème suffisamment riche, quotidiennement si vous le pouvez (voir notre sélection).
Pour un petit coup de fouet home made, vous pouvez offrir à vos mains un petit massage de temps en temps, avec de l'huile d'amande douce (à acheter bio dans les magasins bios), un produit tout simple et très efficace.
Une fois par semaine, faites comme les américaines et les grand-mères : appliquez une grosse quantité de crème, et enfilez des gants de coton avant qu'elle ne pénètre. Gardez-les quelques heures, ou toute la nuit si vous en avez le courage.

- Guérir : Quand le froid a frappé, la peau tiraille, les gerçures et les crevasses apparaissent... Help ! Utilisez une crème spécifique, comme la célèbre Neutrogena formule Norvégienne, conçue pour assouplir et apaiser les mains agressées et calleuses des pêcheurs... Si ça marche pour les pêcheurs, ça ira pour vous !
Mais si vos mains ont vraiment besoin d'un traitement de choc, utilisez une crème pour les pieds ! Plus dosées en actifs et plus concentrées que les crèmes pour les mains, elles agiront plus rapidement sur les épidermes les plus atteints.

Notre sélection de crèmes pour les mains...

L'incontournable
LE bon basique à avoir toujours à côté de son lit...
Crème Mains Neutrogena Formule Norvégienne, 5,50 euros, en vente dans les pharmacies et parapharmacies

Doigts de rose
Une crème nourrissante et divinement parfumée en petit format... à avoir toujours sur soi !
Crème mains à la rose confite, L'Occitane, 6 euros, en vente dans les boutiques L'Occitane et sur le site www.loccitane.com

Classique Chic
Une crème toute douce, nourrissante et protectrice aux Huiles Précieuses de Rosier du Chili et au Miel d'Acacia pour vous (re)faire des mains de rêve. En prime, elle fortifie les ongles et assouplit les cuticules !
Crème Mains et Ongles Rêve de Miel, Nuxe, 12 euros, en vente dans les pharmacies et parapharmacies


Et pour les cas extrêmes, deux bonnes crèmes pour les pieds...

Baume Super Fondant Pieds Sephora, 12,50 euros, en vente dans les boutiques Sephora et sur le site www.sephora.fr

Sock Salve, Baume Pieds Tendres à l'huile d'eucalyptus, Bliss, 23 euros, en vente dans les boutiques Sephora et sur le site www.sephora.fr

 

À ne pas rater