Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Beauté : 10 gestes qui ruinent la peau

10 gestes beauté qui ruinent la peau
10 gestes beauté qui ruinent la peau

En beauté, il y a tous ces gestes que l'on vous conseille à tort et à travers de faire : s'hydrater, gommer, protéger. Mais il y a aussi un paquet d'erreurs, des beauty faux pas qui causent bien des dégâts à notre peau. Entre la crème inadaptée et le savon qui décape, découvrez 10 gestes beauté à ne surtout pas faire.

Oublier de se démaquiller
Le maquillage, c'est bien de jour. La nuit, on préfère une peau bien nettoyée et au repos. Pour éviter les pores bouchés qui donnent des boutons, n'oubliez jamais de vous démaquiller, même en rentrant de soirée à 3h. Flemmarde ? Posez un sachet de lingettes démaquillantes sur votre table de chevet. Un petit coup avant de s'étaler sur votre lit et votre épiderme est sauf.

Mal choisir sa crème hydratante
Hydrater sa peau, c'est bien. Utiliser le bon produit, c'est mieux. Pour qu'il soit efficace, le soin doit être adapté à votre type de peau. Si elle est grasse, vous éviterez les crèmes contenant de l'huile, sinon quoi vous risquez de luire au réveil. Idem si vous avez la peau sèche et réactive, optez pour un soin sans parfum et nourrissant étiqueté "peau sensible". Quant aux soins hydratants anti-âge, inutile de commencer dès 20 ans, les actifs n'agiront pas et ne répondront pas à vos besoins.

Se laver le visage au savon
Le savon, c'est bon pour les mains, le corps voire les cheveux (si on est adepte du savon de Marseille ou du savon d'Alep), en revanche pour le visage, on repassera. Son PH acide décape et l'irrite. Et en plus ça pique les yeux. Alors on le repose et on utilise à la place un bon démaquillant et un soin purifiant doux.

Oublier de protéger sa peau du soleil
Le peau fine du visage est sujette aux coups de soleil et ce même en ville. Pour éviter de se trimballer un nez rouge qui pèle, vous avez le choix entre la protéger avec une crème solaire (utilisez un faible indice en ville, 15 ou 20) ou opter pour une crème hydratante et un fond de teint SPF 15.

Changer trop souvent de routine beauté
La peau a ses petites habitudes et n'aime pas trop être chamboulée. Alors quand il vous prend l'envie de changer de crème hydratante ou de make-up tous les quatre matins, elle réagit mal. Qui plus est, vous passez à côté des effets bénéfiques de vos produits, qui ont besoin d'au moins 2 semaines pour agir. Le réflexe : on arrête les achats compulsifs et si un soin convient, on le garde.

Utiliser un gommage corps sur le visage
Vous êtes sous la douche, occupée à exfolier votre peau à coup de savon noir et voilà que vous en appliquez aussi sur votre visage, histoire de faire d'une pierre deux coups. S'il y a écrit "corps" sur le soin, c'est qu'il y a une raison. Trop décapant pour la peau fine du visage, le gommage fait plus de mal que de bien et vous vous retrouvez avec la peau toute irritée.

Triturer ses petits boutons et points noirs
Un pore bouché, un petit excès de sébum et voilà le bouton qui apparaît. Premier réflexe, se coller devant sa glace et déloger le saligot. Et voilà comment on se retrouve au mieux avec une rougeur, au pire avec une petite cicatrice. Pour éviter ça, on s'offre un masque purifiant et un bain de vapeur. Nos pores bien ouverts, on déloge l'ennemi plus facilement et sans laisser de trace !

Trop forcer sur l'auto-bronzant
Vous vouliez avoir le teint hâlé, vous vous retrouvez avec une mine carotte. La faute à un produit inadapté voire mal appliqué. On se rappelle toujours de bien gommer sa peau avant d'en mettre (pour éviter les zébrures et autre zones plus sombres) et d'y aller mollo sur les quantités. Si le mal est fait, on exfolie sa peau jusqu'à ce que la teinte s'atténue, puis on hydrate.

Mettre son fond de teint sans hydrater avant
La peau est un buvard. Si on ne lui apporte pas sa dose d'hydratation quotidienne avec une bonne crème, elle compense comme elle peut. Si vous vous maquillez, c'est le fond de teint qu'elle va boire. Résultat, un make-up qui ne tient pas plus de quelques heures. Pire, si vous avez la peau sèche, ça risque de tirer. Pour éviter cela, on pense toujours à hydrater avant de se maquiller.

Trop la traiter
Pour finir, la petite rengaine "Trop de soins tue le soin ". À force d'être gommée, purifiée, trifouillée avec moult produits, votre peau crie stop. Et pour vous le faire savoir, elle a deux possibilités : soit elle se met à rougir et devient réactive, soit elle produit du sébum à tout va et votre peau se met à luire. Alors, on prend soin de sa peau ou pas ? Oui, toujours, mais en choisissant des soins adaptés à ses besoins et en respectant les fréquences : pas plus d'un gommage et d'un masque visage par semaine, démaquillage et hydratation matin et soir.

Catherine Brezeky

À ne pas rater