
Angelina Jolie a publié une tribune dans le New York Times intitulé Mon choix médical. Dans cet article, l'actrice oscarisée confie avoir subi une double mastectomie afin de prévenir un cancer du sein. Ce choix courageux y est décrit avec précision dans le but de sensibiliser les femmes à ce risque trop souvent pris à la légère.
"Ma mère a eu un cancer il y a dix ans, elle est morte à 56 ans et elle n'aura pas eu la joie de connaître tous ses petits enfants" voilà comment commence la tribune d'Angelina Jolie dans le New York Times. L'actrice prend la parole aujourd'hui pour révéler avoir subi une double mastectomie. En raison d'un gène défectueux, la célèbre interprète de Ms Smith avait 87 % de risque de développer un cancer du sein et 50 % de développer un cancer des ovaires.
Grâce à cette double ablation mammaire, le risque est tombé à 5 %. "Quand j'ai su qu'elle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible". Ce témoignage touchant est un appel à la sensibilisation "J'écris sur ce sujet car j'espère que de nombreuses femmes pourront profiter de mon expérience. J'ai choisi de sortir du silence car beaucoup de femmes ne savent pas qu'elles vivent sous la menace du cancer". Ce sujet touche particulièrement l'actrice de 37 ans puisqu'elle a perdu sa mère, Marcheline Bertrand, en 2007 à 56 ans des causes de cette maladie.
Elle décrit ensuite les différentes étapes de cette opération subie en février. Trois mois plus tard, la star n'a rien perdu de sa superbe et a subi une chirurgie reconstructrice. La question de la féminité est souvent associée à cette maladie. Angelina Jolie tient également à rassurer les femmes sur ce point "Personnellement, je ne me sens pas moins femme. Je me sens plus forte d'avoir fait un choix important qui ne diminue en rien ma féminité" . En effet, l'ablation de la poitrine est un choix difficile à faire, d'autant plus en prévention : "La décision de subir une mastectomie n'a pas été simple à faire, mais c'est une décision dont je suis très fière. Je vais pouvoir dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre d'un cancer du sein".
Elle insiste ensuite sur le rôle de soutien de sa famille et notamment de son compagnon Brad Pitt : "Il était là à chaque instant avec moi à la Lotus Breast Center Rose où j'étais suivie. Nous avons même réussi à en rire par moments". Sa famille est très importante comme elle le confiait récemment.
Angelina Jolie se fait souvent porte-parole des grandes causes, notamment grâce à son rôle d'ambassadrice de bonne volonté à l'ONU. Elle avait, par exemple, ouvert une école pour filles en Afghanistan. Le fait qu'elle raconte cette histoire intime en est une preuve de plus.
- Lily Allen
- Julianne Moore
- Johnny Depp
- Claire Danes
- Uma Thurman
- Cate Blanchett
- Tom Cruise
- Amber Heard
- Emily Blunt
- Rosario Dawson
- Jamie Dornan
- Patrick Bruel
- Evan Rachel Wood
- Matt Damon
- Jaime King
- Calista Flockhart
- MIA
- Dakota Johnson
- Benedict Cumberbatch
- Kate Mara
- Jake Gyllenhaal
- Clint Eastwood
- Kim Basinger
- Sylvester Stallone