Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Amy Winehouse : une allure de diva rétro qui aura marqué la mode

Trait d'eyeliner épais et choucroute XXL, tel était le style de feu Amy Winehouse.
Trait d'eyeliner épais et choucroute XXL, tel était le style de feu Amy Winehouse.

Il y a des divas qui font la différence avec leur voix, d'autres avec leur look. Amy Winehouse a fait les deux à la fois, poupée rétro tout en regard ourlé de noir et en choucroute XXL. Une allure démesurée, décalée, provocante, qui allait si bien à la chanteuse. Depuis, beaucoup se sont inspirés de ce trait épais d'eyeliner et de cette coiffure surgonflée. De Lana Del Rey aux mannequins habillées par Jean Paul Gaultier, toutes ont un je-ne-sais-quoi d'Amy, un grain de folie, une touche bordeline. Zoom sur le beauty look de la chanteuse de "Back to Black", un an après sa disparition.

Amy Winehouse était une diva du style aussi bien qu'une chanteuse à voix. Sa marque de fabrique tenait en un trait d'eyeliner noir et une chevelure crêpée "plus haut tu meurs". Le résultat était un mélange de BB et de pin up tout droit sortie des 50's. Chargée de paradoxes, la chanteuse contrecarrait cette allure de poupée girly à coup de tatouages. Mi-garçon manqué, mi-Barbie trash, Amy Winehouse a laissé derrière elle un beauty look ancré dans les esprits.

Tout commence par une allure frêle, parfois rachitique, surmontée d'une crinière brune et ondulée. Crêpée au maximum, parfois jusqu'à l'extrême, la chevelure est nouée en un chignon haut. Le reste est lâché, porté à l'épaule. Une coiffure au format XXL souvent décorée d'un accessoire que la diva appréciait tant, fleur en tissu ou bandana. Ensuite, le make-up. Tout se joue sur le regard. Un trait d'eyeliner – toujours noir – épais, qui couvre une bonne partie de la paupière mobile et remonte en une virgule audacieuse. Amy Winehouse ne se séparait jamais de ce maquillage, comme une seconde peau, comme un hommage aux pin-up des années 50 à qui elle piquait les robes et qu'elle arborait au bras, dessinées à l'encre.
Quand lui prenait l'envie, ses lèvres se peignaient de rose ou de rouge. Parfois, le mascara coulait, souvent le teint se faisait la malle au cours d'un concert, mais peu importe. Amy Winehouse, c'était un mélange de sans-gêne et de borderline, de je-m'en-foutisme et de sophistication.

Après elle, beaucoup se sont inspirés de cette allure. Des créateurs d'abord, parmi lesquels Karl Lagerfeld pour Chanel et Jean Paul Gaultier. Des chanteuses aussi (Lana Del Rey, Kelly Osbourne, Selah Sue) copient son style, sans jamais l'égaler.

Redécouvrez en images le beauty look d'Amy Winehouse et celles qui l'ont copié, sur Puretrend.

Catherine Brezeky

À ne pas rater