
Qu'on se rassure, on ne va pas vous exhorter à ne manger que des rondelles de concombre, car faire attention à son assiette ne rime pas forcément avec disette. Pour manger sainement et se faire plaisir, il y a quelques conseils simples à suivre. Découvrez nos 5 idées pour alléger vos recettes sans faire une croix sur la gourmandise.
1) Alléger les sauces
Manger une salade sans sauce, c'est imbuvable, on est bien d'accord. Pour saucer sans culpabiliser, on allège sa vinaigrette en divisant par deux la quantité d'huile et en la remplaçant par de l'eau. L'avantage : plus de sauce, moins de calories. Pour changer, on peut aussi remplacer l'eau par du jus de citron ou du jus d'orange. On pense aussi au fromage blanc qui peut agrémenter légèrement nos plats, avec un max d'épices.
2) Des gâteaux légers
En bonne gourmande, on n'est pas près de faire une croix sur les gâteaux. Mais s'offrir une tarte normande ou un fondant au chocolat tous les midis, on a vu mieux. Le conseil : se préparer des gâteaux maison légers et moelleux. Pour cela, on remplace tout ou partie du beurre par du lait, du fromage blanc ou du yaourt. Idem, on pense aux aliments qui donnent du moelleux aux gâteaux, comme la pomme (qu'on ajoute râpée) ou de la courgette. Rassurez-vous, on ne sent pas le goût, en revanche la texture en sera transformée.
3) Un apéro light mais pas fade
Le printemps lance la saison des apéros en terrasse. Dur de faire l'impasse sur ce moment gourmand qui rime avec chips et saucisson. Heureusement, il n'y a pas que les crudités et le fromage blanc (sympa mais un peu tristounet). En vrac, quelques idées d'apéro fraîches et légères : des rillettes de poisson maison sur du pain de campagne, des brochettes de légumes, des tomates cerises farcies de fromage frais, des rouleaux de printemps, du gaspacho, des amandes et noisettes... Qui a dit qu'un apéro léger ne pouvait pas être alléchant ?
4) Des cuissons plus saines
Qu'on soit plutôt viande ou poisson, il y a une étape clef dans la préparation de son assiette, c'est la cuisson. Entre cuire une viande dans une poêle pleine de beurre et la griller à la plancha, il y a un monde, et un sacré paquet de calories en moins. Bien sûr, il n'est pas question de tout cuire à la vapeur, mais de changer ses modes de cuisson pour alléger facilement ses recettes. Parce qu'il n'y a pas besoin d'ajout de matière grasse, la plancha, le panier vapeur et la papillotte sont recommandés, idem pour le wok. L'avantage : on se fait plaisir avec la même recette sans ajouter de calories inutiles au passage.
5) Une quiche ou une pizza version équilibrée.
Une quiche lorraine, c'est riche. Une quiche faite maison avec plein de légumes et du jambon, c'est déjà plus sain. Pour alléger encore la recette, on troque la crème fraîche contre du lait demi-écrémé et on peut éliminer la pâte. Même chose pour la pizza, bien composée, c'est un plat tout à fait équilibré. On nappe la pâte de sauce tomate, de tranches de tomate fraîche et de mozzarella et on parsème de basilic, et si l'on veut on peut ajouter du jambon ou du bacon. L'ennemi : la pizza 4 fromages, trop grasse. On évite le gruyère, les lardons et le chorizo si on veut manger une pizza équilibrée. Et on accompagne d'une salade.
Catherine Brezeky