
Après les fonds de teint bio, c'est au tour des baumes à lèvres d'être testés. Sur notre banc d'essai, des soins plus ou moins riches, transparents ou teintés, format stick ou tube, pour tous les goûts et toutes les lèvres.
Baume à lèvres bio ou pas, quelle différence ? La liste des ingrédients, bien sûr. Dans les baumes à lèvres conventionnels ou non bio, on trouve des produits dérivés de l'industrie pétrochimique. Des silicones d'une part, qui servent à rendre le soin facile à appliquer. Des huiles minérales ensuite (souvent indiquées sous la mention petrolatum) qui hydratent superficiellement les lèvres. Enfin, des parfums de synthèse pour une odeur agréable.
Dans les produits bio, ces ingrédients sont remplacés par leurs équivalents naturels. Côté hydratation, on trouve souvent des beurres végétaux (karité, jojoba), des cires naturelles (d'abeille, de carnuba, de rose), et côté parfum, des extraits naturels. Si certains baumes à lèvres présentent une odeur végétale et médicinale, d'autres se font plus discrets et très proches des cosmétiques conventionnels. L'avantage : un soin naturel pour nos lèvres, sans rien de chimique.
Texture, parfum, hydratation, découvrez 5 baumes à lèvres bio testés pour vous dans notre diaporama.
Catherine Brezeky