
Si les soeurs Rodarte viennent d'imaginer les costumes du "Don Giovanni" de Mozart pour le ballet Philharmonique de Los Angeles, le couturier Valentino Garavani est quant à lui l'invité du New York City Ballet à la rentrée prochaine.
Invité à l'occasion du Gala d'automne 2012, soirée qui inaugure le programme de la saison, Valentino s'est penché sur une série de costumes pour trois différents ballet signés du maître de ballet Peter Martins qui propose entre autre une nouvelle interprétation du "Eugene Onegin" de Tchaïkovsky (compositeur du Lac des Cygnes).
Programmé pour cette soirée d'exception, deux oeuvres moins connues, "Sophisticated Lady" ballet inspiré du morceau de Duke Ellington et "Not My Girl" inspiré de la musique de Fred Astaire, tous deux imaginés en 1988 pour le New York City Ballet et dont les costumes seront également signés par le couturier italien.
Le New York City Ballet compte dans la même soirée rendre hommage à Valentino Garavani et à sa collection Valentino Red en jouant le "Rubies", seconde partie du ballet "Jewels" de George Balanchine pour la troupe.
En France dernièrement, Christian Lacroix avait accepté l'invitation de l'Opéra National de Paris en imaginant tous les costumes du ballet "La Source", continuant ainsi la longue tradition des couturiers costumiers dont Gabrielle Chanel fut l'une des premières chez Cocteau et dans les ballets russes.
Une soirée de Gala organisée le 20 septembre 2012 à New York dont les premières places seront disponibles à partir du 6 août 2012 sur le site nycityballet.com.