Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Un Paparazzi à l'affiche

Littéralement, le paparazzo est un moustique bruyant. Pas besoin d'en dire plus sinon que c'est Frederico Fellini qui le choisit comme nom pour Marcello Mastroianni, qui incarne un jeune photographe dans "La Dolce Vita".

Régulièrement décriés, les paparazzi ont eux aussi leur star, leur maître du genre, aussi célèbre que les stars qu'il suivait. Une rétrospective est consacrée à celui dont le talent s'est imposé de gré ou de force : Ron Galella. À son "palmarès" : Sophia Loren, Woody Allen, Mick Jagger et Jerry Hall, Madonna ou John Travolta.

"Boxing with the stars", à la A. Galerie est l'occasion de découvrir le talent singulier de ce passionné de photographie et des stars, qui fut prêt à tout pour saisir l'image qui lui semblait juste.

Pour décrocher le cliché parfait, Ron Galella ne mesurait pas les risques et fonçait droit devant, objectif en tête et à la main. Ce qui lui valut, entre autres, deux batailles judiciaires très médiatisées avec Jacqueline Kennedy-Onassis, une mâchoire cassée des mains de Marlon Brando, et un passage à tabac par les gardes du corps de Richard Burton avant d'être emprisonné à Cuernavaca au Mexique...

Mais le photographe favori d'Andy Warhol, que l'on surnomme "le Parrain US de la culture Paparazzi", en plus d'être obstiné, est un autodidacte bourré de talent, qui impressionne par la maîtrise technique de ses propres tirages.

En témoignent les nombreuses expositions qui lui furent consacrées au MOMA de New York et San Francisco, à la Tate Modern à Londres, et les magazines qui l'ont publié : Vogue, Rolling Stone, The New York Times. Sans oublier le documentaire réalisé par Léon Gast, "Smash his Camera" qui reçu le Prix du Grand Jury dans la catégorie "Meilleur réalisateur de film documentaire" au festival de Sundance en 2010.

Un parcours donc passionnant, unique et talentueux. Une chance que la A. Galerie, jeune pousse (elle a ouvert en 2009) parmi le Palais de Tokyo, le musée Galiera et la fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent se soit penchée sur ce personnage unique.

"Boxing with the stars",

Ron Gallela.

Du 12 septembre au 22 octobre 2011

A.Galerie

12, rue Léonce Reynaud

75116 Paris

 

S.P

 

 

À ne pas rater