
Alors qu'Eva Longoria et Gwyneth Paltrow viennent toutes deux de nous révéler leurs recettes secrètes pour manger bien, manger sain, c'est au tour de Beyoncé de faire saliver ses fans avec la sortie probable d'un livre de cuisine hommage à maman Knowles.
Une curieuse lubie et un business juteux qui ne datent pas d'aujourd'hui auxquels ont succombé bon nombre de stars américaines, plus enclin que nos compatriotes français à mettre en scène leur vie de famille. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire rentrer le spectateur dans l'intimité d'une star, propulsée coach et ami plutôt sympa.
Une stratégie marketing payante car de Jane Fonda à Coolio en passant par Gwyneth Paltrow (longtemps taxée de froide), les stars arrivent à dérider leur image et se construire une réputation de bon vivant, d'acteur chaleureux ou de chanteur au sens de la famille et de l'amitié hyper développée.
Des valeurs qui font évidemment vendre et qui parlent à la ménagère, qui se retrouvent forcément dans tous les titres et sous-titres de ces chefs-d'oeuvres culinaires, mélange de pathos béni oui-oui et de glamour.
Allez, il est temps de se mettre à table avec au choix, Paul Newman, Sarah Ferguson, Gérard Depardieu ou Dolly Parton. Il y en a pour tous les styles.
La semaine de la food sur Puretrend c'est aussi les meilleures tables de Paris, des stars forcément et une virée dans le frigo des Américains.
Caroline Lazard