
Annoncé au début du mois, le départ de Nicola Formichetti de la maison Mugler laissait une place vide aux rênes de la direction artistique. Fin avril, la direction tente de nous faire patienter avec une nouvelle qui peut faire sourire :Thierry Mugler revient chez Mugler au service prêt-à-porter, en tant que "conseiller" de la marque.
Retour aux origines pour Mugler qui avait lancé la maison en 1992 avant de quitter son poste en 2002 pour développer l'univers de la parfumerie. A 64 ans, le styliste offrira désormais ses services de "conseiller créatif" à Joël Palix, le président de la marque Thierry Mugler et du groupe Clarins. Un job de consultant donc plus que de designer à plein temps pour celui qui souhaite "consacrer plus de temps à la création d'importants projets théâtraux qui sont à l'affiche à Paris fin 2013 et à Berlin durant l'automne 2014" dixit un communiqué officiel de la maison. Somme logique, Thierry Mugler met également fin à son statut de directeur artistique des parfums Mugler, étiquette qu'il portait depuis 20 ans, après avoir quitté le prêt-à-porter.
"Il représente l'héritage de la marque et il en a fait tellement pour nous que nous croyons qu'il peut toujours nous aider à prendre des décisions stratégiques" a déclaré Palix lors d'une récente interview au WWD magazine ajoutant qu'il souhaiterait rapprocher les parfums et la mode autour d'une même stratégie.
Une réorganisation qui sonne également le glas pour Sébastien Peigné, responsable de création prêt-à-porter femme et Romain Kremer chez les hommes. Résultat, Mugler n'a toujours pas de directeur artistique pour remplacer le styliste de Lady Gaga, Nicola Formichetti : "La maison a déjà des candidats en tête, c'est en négociation", a précisé la griffe. On attend donc. Encore.