
Nicolas Ghesquière quitte Balenciaga. Après 15 ans de collaboration, le styliste met fin à ses fonctions de directeur artistique. 15 ans pendant lesquels il aura contribué à redorer le blason de la maison de couture, ressuscitant la vision avant-gardiste de son fondateur Cristobal Balenciaga.
Nommé en 1997 directeur artistique de la collection "Le Dix", Nicolas Ghesquière s'est efforcé année après année de donner un nouveau souffle à la marque grâce à une rigueur quasi visionnaire voire révolutionnaire.
Imprimés psychédéliques, graphismes admirables, découpes parfois futuristes... Les silhouettes de ce génie français sont maîtrisées, chic, ultra-branchées. Créateurs de "it pièces", on lui doit notamment l'incontournable Motorcycle Bag portée par Nicole Richie, Clémence Poésy ou encore Sienna Miller. D'Hollywood à Londres, les stars sont légion. A Paris, le défilé Balenciaga est devenu le rendez-vous des filles cool, discrètes mais pointues, Charlotte Gainsbourg en chef de file.
Le 30 novembre prochain, Nicolas Ghesquière quittera donc ses fonctions de directeur de artistique a confirmé dans un communiqué officiel le groupe PPR dont la maison fait partie depuis 2001. Un départ inattendu commenté par le PDG du groupe François-Henri Pinault : "Cristóbal Balenciaga était un maître, un génie dont la vision avant-gardiste a dicté les plus grandes tendances de la mode et inspiré des générations de créateurs. Nicolas a su avec un talent rare de créateur apporter à la Maison Balenciaga une contribution artistique essentielle au rayonnement unique de la marque".
Reste maintenant à connaître le nom de son successeur ainsi que le chemin que prendra Nicolas Ghesquière en 2013, un nom que l'on va avoir du mal à détacher de la maison de couture.
Une nouvelle qui risque également d'en décevoir certaines à l'image de Kristen Stewart, égérie du parfum Florabotanica de la maison, qui déclarait dans une interview exclusive il y a quelques semaines admirer au plus haut point le directeur artistique de Balenciaga qui a "changé sa vision de la mode".
Chloé de Trogoff