
FishLove a été fondé en 2009 par Nicholas Röhl, copropriétaire du Restaurant Moshimo à Brighton en Angleterre, et l'actrice Greta Scacchi, suite à la crise de l'effondrement des réserves de poissons dans les mers. Pour lutter contre la surpêche en Europe, FishLove met en scène des personnalités nues avec pour seul "accessoire" des poissons/crustacés.
Si l'année dernière, Lizzie Jagger chevauchait un thon sous l'objectif du photographe Rankin, cette année, c'est Mélanie Laurent qui se prête au jeu. L'actrice française, que l'on a vu rayonnante et enceinte au dîner de l'amfAR de Cannes, n'a pas hésité à poser nue avec un crabe et explique même : "La crise de la pêche semble très complexe et difficile à comprendre, mais c'est en réalité si simple : tout ce que le monde doit savoir à propos de la crise de la pêche c'est que si nous ne commençons pas à protéger les poissons, ils disparaîtront".
Shooté par le portraitiste français Denis Rouvre, le cliché en noir et blanc de la jolie actrice française est exposé à la galerie Baudoin-Lebon, à Paris comme les autres clichés réalisés les années précédentes.
"Les images sont tellement inhabituelles, nous ne sommes pas habitués à voir des poissons comme des créatures qui ont besoin de notre amour, comme des créatures que nous avons besoin de protéger, nous sommes plus habitués à voir des poissons comme de la nourriture" explique Nicolas Röhl.
Le projet photographique FishLove est a découvrir jusqu'au 1er juin à la galerie Baudoin-Lebon - 8 Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris.
J.D