Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Madonna, Amy Winehouse... La grande histoire d'amour de Jean Paul Gaultier avec les chanteuses

Bientôt, Beth Ditto dira oui à sa collaboratrice Kristin Ogata à Hawaï dans une création signée... Jean Paul Gaultier. Amie du créateur, la chanteuse de Gossip avait récemment confié "Je veux une robe de créateur avec une longue traîne !". Rien d'étonnant donc à ce qu'elle lui demande de se charger de sa robe. Eurovision 2013 : la présentatrice de l'émission Petra Mede aura l'honneur d'être habillée par Gaultier. Son carnet de commande est donc bien rempli. Et cela prouve que le trublion de la mode française entretient une relation privilégiée avec le milieu de la scène, notamment les chanteuses(eurs).

Et ce lien qui le lie à la musique dure depuis des décennies. Plus précisément depuis 1985. A cette époque, la chanteuse française Sheila entame plusieurs représentations au Zenith de Paris. Pour l'ouverture de son concert, et sur le titre "Vivre mieux", l'icône de la chanson de l'époque est habillée d'un imperméable violet du couturier Jean Paul Gaultier.

Ensuite, il rencontre Madonna. Leur première collaboration remonte à l'année 1990, à l'occasion du "Blonde Ambition Tour" de la star planétaire. Il lui confectionne le mythique corset rose saumon à la poitrine conique : un succès mondial et un coup de projecteur énorme sur Jean Paul Gaultier. En 2001, ils remettent ça pour le "Drowned World", la tournée qui marque le retour de la chanteuse après huit ans d'absence. Pour les tournées "Confessions Tour" de 2006 et "MDNA World Tour " de 2012, Jean Paul Gaultier est de nouveau en charge des tenues de la star de la pop. Madonna est très fidèle.

Sa collection Haute-Couture Printemps-Été 2012 est un hommage à Amy Winehouse. Choucroute noire sur la tête, mèche blonde sur le devant et eye liner rétro, le génie français de la couture livre le témoignage de l'affection qu'il avait pour la diva de la soul décédée en juillet 2011.

Impossible donc de nier cette affection entre le créateur et les chanteurs. Il remet le couvert quelques mois plus tard avec sa ligne Printemps-Été 2013 mais de façon plus générale, en révélant un véritable culte aux icônes des années 80 : de Grace Jones à Madonna en passant par Boy George, Michael Jackson ou David Bowie ... Jean Paul Gaultier adore la scène et il le montre.

Cette affection s'étend même en Chine. Car, pour sa tournée mondiale en 2012, la chanteuse pop chinoise Chris Lee a demandé au créateur français de lui confectionner ses costumes. Deux d'entre eux sont directement tirés de son défilé Haute Couture Automne-Hiver 2012/2013, dont un qui n'est autre que la robe de mariée du show.

Mais sa plus grande histoire est sans aucun doute celle qu'il entretient avecMylène Farmer. La rencontre professionnelle entre les deux frenchy se fait en 1991, à l'occasion du clip "Je t'aime mélancolie". Pour ce clip, la chanteuse demande au couturier de lui confectionner son costume. Il lui crée alors une tenue de boxeuse en porte-jarretelles. Ils réitèrent leur collaboration un an plus tard pour le clip "Que mon coeur lâche" réalisé par Luc Besson. Tout comme en 1995, avec une combinaison cuir-dentelle qui sera la couverture de son album "anamorphose". Cette même année, Jean Paul Gaultier crée la robe du clip "L'Instant X" réalisé par Marcus Niespel. Pour son Tour 2009, la chanteuse française est entièrement habillée par le couturier. Sans oublier qu'en 2011, pour le défilé Haute Couture Automne-Hiver 2011/2012 de Jean Paul Gaultier, Mylène Farmer défile sur le catwalk en robe de mariée baptisée "Libertine Swan".

Est-ce les stars qui sont fascinées par le trublion de la mode française, ou lui qui s'inspire d'elles pour proposer des tenues sensuelles, sexy et parfois controversées ? Quoi qu'il en soit, c'est une histoire qui fonctionne, et même très bien !

Jennifer Delattre
À ne pas rater