
Marc Jacobs s'offre Daniel Buren pour la dernière campagne publicitaire Louis Vuitton. Le créateur avait présenté lors du défilé printemps-été 2013, une collection inspirée par le travail de l'artiste français, mettant à l'honneur l'imprimé Damier ultra graphique. C'est donc très logiquement qu'il a fait appel à lui pour réaliser le décor de la campagne publicitaire.
"J'ai toujours admiré l'oeuvre de Daniel Buren", explique Marc Jacobs, "et en particulier son travail in situ permanent intitulé Les Deux Plateaux : un champ de colonnes striées de rayures, de hauteur irrégulière, qui ponctuent la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris et dont les proportions des vêtements que j'ai créés sont inspirées. Les binômes de "mannequins-jumelles" et la répétitivité des motifs soulignent à merveille la thématique de la saison : la répétition. Tour à tour, chaque duo est parfaitement identique, ou au contraire joue la carte des longueurs contrastées, en écho aux célèbres colonnes."
C'est dans un décor signé Daniel Buren que les 12 mannequins de la campagne ont pris la pose, deux par deux, devant l'objectif de Steven Meisel. Un jeu de "Dames" grandeur nature. "Je n'avais jamais participé à un projet de la sorte, c'est donc pour moi une expérience extrêmement enrichissante", confie l'artiste. "Ce qui m'a particulièrement fasciné, c'est la rapidité d'achèvement du projet, de l'ébauche au décor final. C'est d'autant plus surprenant que la réalisation de mes projets s'étire généralement sur plusieurs années. C'était donc très appréciable."
Après Yayoi Kusama, Daniel Buren rejoint la très prestigieuse liste des artistes contemporains collaborant avec la maison Louis Vuitton. Il réalisera les vitrines d'une sélection de boutiques qui seront dévoilées en mars 2013.