Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Louis Vuitton : Dans les coulisses de l'atelier des savoir-faire maroquiniers

Les Journées Particulières LVMH, dans l'atelier des savoir-faire maroquiniers de Louis Vuitton.
Les Journées Particulières LVMH, dans l'atelier des savoir-faire maroquiniers de Louis Vuitton.

A l'occasion des Journées Particulières de LVMH, la maison Louis Vuitton a ouvert ses portes au public à Asnières, et pour la toute première fois, celles de son atelier de l'Ecole des savoir-faire maroquiniers. Louis Vuitton a reçu PureTrend dans ses ateliers éphémères pour une journée vraiment particulière. Si vous n'avez pas eu la chance d'y avoir accès, puisque les quelques milliers de places sont parties en sept minutes, PureTrend vous fait revivre tout cela en images.

La Maison Louis Vuitton est synonyme de passion et de savoir-faire artisanaux. Pour pouvoir transmettre ces richesses qui sont la base de son patrimoine, et qui lui valent sa réputation, Louis Vuitton a fondé en 2010 l'École des Savoir-Faire Maroquiniers de Louis Vuitton. Une initiative unique en son genre qui a su séduire puisqu'en plus de trois ans, l'école a déjà assuré la formation de plusieurs milliers d'artisans en quelque 10 000 heures de tutorat. Ces cours sont tous dispensés par les maîtres maroquiniers les plus expérimentés, ceux là même qui nous ont accueillis pour cette journée particulière.
Le but était de commencer un porte-étiquette de voyage. L'atelier se divisait en trois étapes : la piqûre, la coloration de tranche et enfin le filetage. Des gestes qui prennent quelques minutes pour ces professionnels, mais qui s'avèrent beaucoup plus lents et compliqués pour les autres, nous, les apprentis d'une journée.

La phase la plus délicate ? Toutes : il faut veiller à ne pas faire de coulages lors de la coloration de tranche, savoir faire preuve de dextérité et de finesse lors du filetage, et la phase de la piqûre peut s'avérer être une épreuve pour celles et ceux qui n'ont jamais touché une machine à coudre. Mais c'était sans compter la patience, les conseils et la gentillesse des maîtres maroquiniers qui savent transmettre leur savoir-faire même aux plus novices.

L'avantage des journées Particulières de LVMH, outre de pouvoir entrer au coeur même de la création, est la rencontre avec les petites mains : passionnées, toujours à l'écoute et prêtes à prendre le temps pour conseiller correctement. Ces rencontres permettent de vivre l'aventure du luxe d'une façon beaucoup plus humaine, car si l'on sait pertinemment que de nombreuses petites mains oeuvrent pour nous faire rêver, le fait de pouvoir les rencontrer leur donne plus de vie et en quelque sorte, de pouvoir rendre hommage à leur savoir-faire.

Découvrez sur PureTrend notre reportage dans l'atelier des savoir-faire maroquiniers de Louis Vuitton.

Jennifer Delattre

À ne pas rater