
A J-2 de la Fashion Week de Paris, PureTrend se replonge dans les moments les plus marquants de l'histoire des Fashion Weeks. Tristes, drôles, émouvants, étonnants... Découvrez nos 10 moments marquants.
Il y a eu de nombreux moments émouvants aux Fashion Weeks... Comme ce 25 février 2012 où Raf Simons présente son tout dernier défilé en tant que Directeur Artistique de la griffe Jil Sander après sept années passées dans la maison de couture. Lors du traditionnel salut de fin de défilé, le couturier ne peut contenir ses larmes. C'est certainement l'un des moments les plus émouvants vécus en temps de Fashion Week.
Dans la séries "séquence émotion", il y a eu le tout premier défilé d'Alexander McQueen sans Alexander McQueen. Lee McQueen, de son vrai nom, s'est suicidé le 11 février 2010 à l'âge de 40 ans. Le 27 Mai 2010, Alexander McQueen et Gucci Group (qui appartiennent au groupe PPR) annoncent la nomination de Sarah Burton en tant que nouvelle Directeur Artistique de la maison Alexander McQueen. Le 9 mars 2010, la dernière collection du couturier disparu, Alexander McQueen Automne-Hiver 2010-2011 est présentée à Paris dans la plus grande discrétion. Le 5 octobre, Sarah Burton, nommée D.A de la maison, dévoile sa première collection pour Alexander McQueen Printemps-Eté 2011.
Autre émotion encore, le premier défilé Christian Dior sans John Galliano, congédié suite à ses propos antisémites. Le 4 mars 2011, la maison Dior présente la dernière collection du créateur, l'Automne-Hiver 2011, mais sans lui. Le président de la maison, Sidney Toledano prend la parole devant un auditoire suspendu à ses lèvres. A aucun moment il ne prononcera le nom de "John Galliano". Pendant ce temps là, Bill Gayten, ancien assistant de John Galliano, assure l'intérim. Raf Simons, après son départ de Jil Sander, est nommé Directeur Artistique de la maison Christian Dior en avril 2012 et présente sa première collection pour Dior lors de la semaine de la Haute Couture parisienne, un autre moment d'émotion. Il signe une ligne fantastique qu'il présente dans un abondant décor de fleurs fraîches qui recouvre les murs.
Et puis, il y a eu des moments plus drôles, comme la double chute du top Agyness Deyn au défilé Fashion for Relief Haïti en 2010. Après une seconde tentative infructueuse, le top qui ne perd pas son sourire pour autant, se résout à enlever ses chaussures et continue de défiler pieds nus.
Sans oublier l'événement qui a affolé les réseaux sociaux : la gifle de Jennifer Eymere. En pleine Fashion Week de New York le 9 septembre 2012, lors du défilé Zac Posen, Lynn Tesoro l'attachée de presse de la griffe se voit gifler par Jennifer Eymere, la rédactrice en chef du magazine "Jalouse". La cause ? Des propos qu'aurait apparemment tenus Lynn Tesoro envers la mère de Jennifer Eymere.
Mais aussi des moments surprenants comme lors de la Fashion Week de Milan, en septembre 2012 qui marque le retour du mannequin Lea T. Ce top transgenre revient transformée après son ultime opération.
Sans oublier la décision d'Hedi Slimane qui a beaucoup fait débat. Fraîchement nommé D.A de la griffe française Yves Saint Laurent, le couturier décide de revenir au nom d'origine de la marque et de passer de Yves Saint Laurent à Saint Laurent. Si les réactions vont bon train, la décision est belle et bien actée et prend effet dès janvier 2013. Lors de la Fashion Week de Paris, le 26 février prochain, Saint Laurent Paris défilera.
Beaucoup moins polémique : le décor Train Bleu de Louis Vuitton pour sa collection Automne-Hiver 2012/2013. Marc Jacobs, Directeur Artistique de Vuitton, transforme la cour carrée du Louvre en hall de gare et embarque son public pour un défilé très cinématographique. Du grand art !
Et enfin, l'entrée au calendrier officiel de la Fashion Week de Victoria Beckham qui a présenté sa première collection pour le Printemps-Été 2011. Composée de robes, cette première ligne a dévoilé les talents de créatrice de Posh, l'ex Spice Girls. Aujourd'hui, la femme de David Beckham a sa place à part entière au Fashion Week et nous étonne d'année en année.
Après avoir rédigé ce top 10, nous nous sommes dit qu'un événement méritait la place de "bonus". Il s'agit évidemment de l'arrivée dans le milieu de la mode de Zahia, qui présente son tout premier défilé de lingerie de luxe en période de Haute Couture, en janvier 2012. L'ancienne escort girl s'est reconvertie dans le stylisme de la lingerie très sexy, et a fait l'objet d'un reportage "Zahia, de Z à A" d'Hugo Lopez.
Jennifer Delattre.