
Alors que la rumeur voulait que la version française du très chic Vanity Fair voit le jour d'ici peu (2012), le PDG du groupe Condé Nast France, propriétaire du titre, a démenti toute date précise. En réaffirmant être à l'étude pour le lancement d'un nouveau magazine...
Pas de version française donc pour le moment pour le magazine qui rassemble tous les mois outre-Atlantique plusieurs milliers de lecteurs autour d'articles de fond et d'entertainment. Car voilà ici résumé la recette du succès, à la fois populaire et pointu, de Vanity Fair : son savant mélange de sujets de société et de de culture, cinéma, people et mode plus mainstream.
Rassemblant depuis 20 ans les personnalités du monde du spectacle et politique, le magazine a fait un choix éditorial intelligent, que l'on retrouve depuis 1983, date de sa renaissance, sur chaque couverture du magazine. Passant sans complexes de Justin Beiber à Barack Obama, Vanity Fair peut en effet se targuer d'être plus curieux que ces camarades et d'avoir fait poser les plus grands noms de la culture pop américaine.
Référence absolue du glamour, le magazine a également construit sa renommée sur des séries de photos réalisées par les plus grands photographes (Annie Leibovitz, Mario Testino ou Edward Steichen) où portraits de stars et d'icônes prennent le pouls d'une époque et témoignent.
Couvertures choc et exclusivités éditoriales, c'est Vanity Fair qui affichera en premier une Demi Moore très enceinte et totalement nue. On connait la suite. Une audace et une liberté que seul Vanity Fair semble se permettre et qui lui réussit. Institution magazine US au même titre qu'un Vogue, Vanity Fair restera pour quelques temps encore en VO.
Caroline Lazard