Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Le Gala du MET Costume Institute pour les nuls

Rosie Huntington en Burberry avec Christopher Bailey.
Rosie Huntington en Burberry avec Christopher Bailey.

Événement mode où le tout le gratin de New York se rassemble, le Gala annuel du MET Costume Institute est LE lieu pour célébrer la mode. Soirée inratable pour tous les journalistes, créateurs, mannequins, actrices égéries ou actrices tout court, ce gala est devenu une institution du bon goût, fréquenté par les gens beaux, nés dans et pour la mode. Le Gala du MET Costume Institute, décryptage pour les nuls.

Rendez-vous des happy-few par excellence donc, sachez d'abord que la dernière édition de la soirée a eu lieu lundi 2 mai à New York et que les célébrités de tous bords se sont bousculées sur le red carpet. Créateurs, actrices du moment et égéries se préparent, pour cette occasion, des mois avant pour tenter d'éviter le "fashion faux-pas", catastrophique dans cet hommage à la mode.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : MET est l'abréviation de Metropolitan Museum of Art de New York. L'équivalent de notre Louvre, avec des collections d'art moderne et d'art primitif en plus. Le musée par excellence. Parmi toutes ses collections, le MET accueille depuis 1937 le département appelé "Costume Institute", qui traite exclusivement de mode.

Une collection de 80.000 costumes et accessoires, parmi laquelle des pièces signées Cristóbal Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent et encore bien d'autres maisons de coutures à la renommée internationale. Mais aussi des robes et costumes donnés par d'illustres icônes : Diana Vreeland, Jacqueline Kennedy Onassis, Madonna ou les Beatles.

Devant la fragilité des modèles, le "Costume Institute" a renoncé à une installation permanente et préfère organiser, deux fois par an, deux grosses expositions autour d'un thème, d'une maison ou d'un créateur. C'est là qu'intervient le Gala du MET Costume Institute. Roulement de tambour.

Organisé conjointement entre le département du musée et le Vogue US, ce gala sert de vernissage ultra-classe à la première exposition du "Costume Institute" de l'année. En 2010, le monde de la mode était venu pour la première de l'exposition "American Woman : Fashioning a National Identity". En 2011, hommage a été rendu au créateur décédé Alexander McQueen, avec "Alexander McQueen : Savage Beauty", rétrospective de son travail.

Une célébration de l'art et de la mode où les invités sont priés de payer pour leur soirée la modique somme d'environ 6.000 €... Le tout sert à financer l'acquisition de collections et le maintien en l'état des pièces déjà au musée. Chaque gala est l'occasion pour les stars et invités d'essayer de coller au thème de l'exposition et de venir habiller par la maison ou le créateur à l'honneur. Comble du chic et du bon goût. Et qui dit gala, dit robes de soirées les plus excentriques autorisées (mais chic toujours si possible). L'occasion toute trouvée de sortir froufrous, traîne, paillettes et diamants à gogo.

Dernière spécificité du gala du "Costume Institute", les créateurs arrivent généralement au bras de leur égérie ou des stars portant leur création. On ne sait toujours pas si cela a été pensé pour aider les journalistes après... Voilà, on espère que vous avez appris deux ou trois choses (nous oui) et on vous rappelle que notre équipe a passé en revue toutes les célébrités présentes cette année. Au choix, Blake Lively, Jessica Alba, Miranda Kerr ou Dakota Fanning.

 

Caroline Lazard

À ne pas rater