Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La ménagerie éclairante de Patrick Hourcade

Chez le photographe et designer, Patrick Hourcade, ce sont les animaux qui donnent la lumière. Animaux aux formes géométriques filiformes en métal pâtiné qui se parent d'excroissances éblouissantes en verre antique ou cristal " albâtre " soufflé.

Ainsi chaque espèce trouve son rayon lumineux : la queue du chat, la corne du rhinocéros, la gueule du chien, la trompe de l'éléphant, l'oeil du hibou, le corps du cygne, le cou de la girafe....Un design à la règle et au compas et une rigueur qui bannit bien évidemment l'abat-jour.

L'idée de cette ménagerie éclairante lui est tombée dessus par hasard, devant un stand de vieux outils araires, un jour qu'il arpentait les allées d'un vide grenier. L'un des instruments s'est imposé à ses yeux comme une figure de canard. Après cette trouvaille, le cheminement du design des autres animaux s'est enchaîné tout naturellement.

Un beau livre présente ce travail sous le titre de "Lux Animalium " dévoilant chaque luminaire avec le nom latin de l'animal, le Phoenicopterus : le flamand rose, Synodus : la daurade... Face à l'image, un court texte énonce sa vision poétique de chacun des animaux.

Paquita Paquin

Exposition " Lux Animalium " du 20 Mars au 6 Avril
chez Pierre Passebon à la Galerie du Passage
20/26 galerie Véro Dodat 75001

À ne pas rater