Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

La Haute Couture en 5 questions essentielles

Alors que la semaine de la Haute Couture Printemps-Eté 2013bat actuellement son plein, Puretrend revient sur cinq points essentiels qui constituent la Haute Couture, pour tenter d'apporter un éclairage sur cet événement mode qui met en émoi la capitale.

Quelles différences entre la Haute Couture et le prêt-à-porter ?
Comme le déclarait Didier Grumbach, président de la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, lors d'une interview accordée à Puretrend : "Le prêt-à-porter est tout fait, la Haute Couture est sur-mesure". La Haute Couture est un travail de longue haleine, fait à la main avec la crème des matériaux nobles, pour mettre en exergue un certain savoir-faire et dont les pièces sont uniques. Le prêt-à-porter a un but plus commercial que la Haute Couture. "La Haute Couture est un savoir-faire, pas une industrie".

Quels sont les critères pour obtenir le label Haute Couture ?
En France, la Haute Couture est une appellation protégée par la Fédération française de Haute Couture qui doit répondre à plusieurs critères. Pour ne citer que les principaux :
- les créations doivent être réalisées à la main et dans les ateliers de la maison de couture, composée de minimum 20 personnes,
- les maisons de Haute Couture doivent défiler deux fois par an et proposer au minimum 25 modèles à chaque passage,
- les maisons doivent être inscrites sur le calendrier officiel des collections Couture depuis au moins 4 ans et être parrainées par une autre maison de couture.

Pour combien de temps une maison de couture possède le label Haute Couture ?
Pour une année seulement. La maison de couture devra refaire une demande l'année suivante pour obtenir ce prestigieux label.

Quelles sont les différences entre membres permanents, correspondants et invités ?
Les membres permanents sont les maisons de couture qui possèdent l'appellation Haute Couture. Y sont notamment présentes Chanel, Christian Dior ou encore Franck Sorbier. Depuis cette année, la Commission de Classement Couture Création a attribué l'appellation Haute Couture à deux nouvelles marques : Alexis Mabille et Maison Martin Margiela .
Les membres correspondants sont des membres étrangers, comme Giorgio Armani ou encore Valentino.
Quant aux membres invités, il s'agit d'un statut "transitoire". Les maison candidates doivent être agrégées chaque saison par l'ensemble des maisons bénéficiant de l'appellation Haute Couture. Cette année, Alexandre Vauthier ou encore Hervé L. Leroux sont des membres invités.

A qui s'adresse la Haute Couture ?
Impossible de trouver une création Haute Couture dans les vitrines des boutiques de la griffe en question. Les pièces Haute Couture sont toutes réalisées sur commande et faites sur-mesure. Si certains peuvent s'offrir de telles créations, ce sont notamment les stars qui foulent les tapis rouges avec de la Haute Couture. Dernièrement, on a pu voir Laetitia Casta et Nicole Kidman en robe babydoll Elie Saab Haute Couture Automne-Hiver 2012/2013 ou encore Anne Hathaway en robe fourreau ivoire Haute Couture Printemps-Été 2012 de Givenchy lors de la première londonienne des "Misérables".

Jennifer Delattre

À ne pas rater