Youri Gagarine est le premier homme a avoir été mis en orbite, il y a tout juste 50 ans. En pleine guerre froide, l'URSS venait de donner une sacrée claque aux États-Unis et à son programme spatial. La concrétisation de siècles de fantasmes autour de l'espace et des planètes de notre système solaire.
Car écrivains et cinéastes n'ont pas attendu les progrès de la technique pour envoyer des hommes dans l'espace. Déjà, au tout début du XXe siècle, le cinéma parlant faisait escale sur une Lune peuplée d'habitants hostiles. La conquête spatiale venait de prendre son envol cinématographique. S'en suivront des dizaines, des centaines de bobines sur le même thème, traité de façon compulsive dans les années 50 et 60 (guerre froide et propagande de chaque côté oblige) et plus d'un point de vue plus tourmenté, critique, fantasmé à son paroxysme même avec la saga Star Wars.
Avec la réussite de la première mission lunaire Apollo, l'homme a foulé le sol d'une autre planète, en juillet 1969, soit huit ans après Gagarine et son voyage autour de la Terre. On aurait pu penser que la réalité ayant presque rejoint la fiction, le cinéma se lasserait de ses aventures spatiales. Si les sorties dans l'espace sont devenues des promenades de santé pour un grand nombre, les réalisateurs n'ont pas fini de nous raconter l'espace.
Fini les missions plan-plan, l'astronaute se doit, dans les années 90, de sauver l'Humanité. Avant de disparaître un peu de nos écrans depuis le début des années 2000. Mais qu'il se rassure, si moins d'enfants se rêvent en astronautes en combinaison, il aura été l'un des héros les plus importants de l'imaginaire collectif durant un siècle. On le retrouvera certainement sur Mars..
Découvrez les 10 films qui ont marqué l'histoire de la conquête spatiale au cinéma.
Caroline Lazard