Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

L'ANDAM en trois questions essentielles

L'ANDAM lance son appel aux candidatures pour son édition 2013, la 24ème. L'occasion de revenir sur ce prestigieux prix en trois questions essentielles.

Qu'est-ce que l'ANDAM ?
Créé en 1989, l'Association Nationale de Développement des Arts de la Mode a pour but de "repérer les talents émergents de la création contemporaine, leur offrir, à travers son prix, les moyens d'exister, de défiler au sein de la Fashion Week parisienne, de développer leur marque et de s'implanter durablement en France, assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode" explique Pierre Bergé, le président de l'ANDAM.

Comment se déroule l'ANDAM ?
Chaque année au moment de la clôture des envois de dossiers (le 29 mars 2013), la commission nationale, composée des représentants des partenaires privés et institutionnels et d'une dizaine de professionnels de la mode, sélectionne six finalistes sur environ 80 dossiers envoyés. Pour arriver à cette sélection, la commission se base sur leur parcours créatif et évidemment, leur aptitude à se développer. Chacun des finalistes devra passer un entretien d'une quinzaine de minutes, en expliquant son projet professionnel pour sa marque et en développant ses ambitions pour cette denrière, en France et à échelle internationale. Puis, en juin, le jury se réunit enfin pour élire (à bulletin secret) les lauréats de l'édition.

Qu'y a-t-il à gagner ?
Deux prix sont décernés à l'ANDAM : le Grand Prix et le Prix des Premières Collections.
Le Grand Prix récompense financièrement le créateur gagnant de l'édition. A savoir que pour cette année 2013, la somme passe de 230 000 euros à 250 000 euros. Cette apport a pour but de l'aider à développer sa marque de prêt-à-porter.
Le Prix des Premières Collections, dont le montant s'élève cette année à 75 000 euros et non plus 60 000 euros, récompense l'une des jeunes entreprises de l'industrie de la mode française basées en France. De plus, les lauréats auront la possibilité de défiler lors de la prochaine Fashion Week parisienne, en octobre prochain.

Quelques exemples de grand gagnants :
Martin Margiela remporte la toute première édition de l'ANDAM en 1989. Christophe Lemaire, aujourd'hui Directeur Artistique de la maison Hermès, remporte l'édition 1995 de l'ANDAM. Quant à Viktor & Rolf, Felipe Oliveira Baptista et Anthony Vaccarello, ils remportent respectivement les éditions de 1994, 2003 et 2011.

Qui succédera à Julien David Lauréat du Grand Prix 2012 et Pièce d'Anarchive, Lauréat du Prix des Premières Collections 2012 ? Réponse en juin prochain.

J.D

À ne pas rater