
Jean-Paul Goude est l'invité exceptionnel des Arts Décoratifs. Première rétrospective de l'artiste français génial touche-à-tout, Goudemalion, sa vie, son oeuvre retrace la carrière exceptionnelle du plus prolifique et inventif "faiseur d'images" de ces dernières décennies.
Tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur pour la mode, le monde du spectacle, la musique ou la publicité, Jean-Paul Goude ne s'est jamais imposé de barrière quant au support, laissant libre cours à son imagination débridée.
Bricoleur hors-pair, maître incontesté des images retouchées, bien avant l'ère du tout Photoshop, il sera l'un des premiers à faire de l'humour et du respect des différences sa marque de fabrique, instrument de sa quête de la beauté.
Une rétrospective autour de 40 années de créations qui mêle dessins, objets divers, photographies, films et installations inédites, le tout rassemblé et présenté dans un parcours rythmé d'espaces intimes et de séquences plus théâtrales.
Formidable visionnaire, artiste bricoleur et passionné des cultures ethniques, son influence continue de résonner chez les artistes contemporains et ses créations parlent toujours à ceux qui les découvrent pour la première fois ou qui les connaissent par coeur.
Si le terme de pygmalion a souvent été utilisé en parlant de Jean-Paul Goude et de sa relation avec ses modèles et muses (Grace Jones, Farida, Toukie, Kellie Everts, Laetitia Casta pour ne citer qu'elles), Edgar Morin a préféré inventer le terme de Goudemalion.
Artiste-chirurgien, il n'hésitera pas dès ses débuts à travailler la matière, à retoucher ses photos, à transformer le corps de ses modèles jusqu'à la distorsion et le repoussement des frontières physiques. En allongeant, gommant, étirant ces corps, il pose un regard nouveau sur l'image de la femme, jusque dans ses récentes collaborations avec les Galeries Lafayette.
Photographe mais aussi vidéaste, du mythique Égoïste de Chanel en 1990 à Guerlain en 2008 en passant par la saga des Kodak de 1986 à 1992, Jean-Paul Goude aura laissé son empreinte chez de nombreux artistes (comment ne pas citer Michel Gondry).
Une rétrospective pour tous les amoureux de l'image, quelque soit leurs affinités avec la mode. Sans aucun doute l'exposition de l'automne.
"Goudemalion, sa vie, son oeuvre, Jean-Paul Goude une rétrospective"
du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012.
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris 1er
Caroline Lazard