
Le Grand Prix international de l'ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) a récompensé, mercredi 24 juin, Giles Deacon pour sa créativité et son originalité. Le styliste londonien a reçu une aide financière d'un montant de 160 000 euros et le droit d'intégrer la Fashion Week parisienne.
Giles Deacon, vainqueur en 2006 du British Fashion Award du meilleur designer, a fait ses débuts chez Bottega Veneta, aux côtés de Katie Grand, une styliste de référence. C'est en 2003, qu'il a fondé sa propre maison de couture avant de lancer en 2004, "Giles", sa marque de prêt-à-porter. Depuis ses débuts, le créateur étonne et crée l'événement avec ses collections futuristes, d'inspiration punk-rock.
Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, l'ANDAM a pour but de repérer et soutenir les nouveaux talents de la mode, en France et dans le monde. Ce concours, très prisé dans le milieu de la fashion, a déjà contribué à lancer de grands noms comme Martin Margiela en 1989, Viktor&Rolf en 1994, Jeremy Scott en 1998, Garet Pugh en 2008.
Pour sa vingtième édition, l'ANDAM a aussi crée un nouveau prix afin de récompenser la jeune création française. Ligia Dias, créatrice de bijoux a eu l'honneur de l'inaugurer en recevant la somme de 20 000 euros.
Marie Varroud-Vial