Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Gabrielle derrière Chanel

Avant Justine Picardie, il y aura eu la biographie de Gabrielle Chanel par Edmonde Charles-Roux, qui traça un portrait semble-t-il juste de cette "Irrégulière", et pour lequel Mademoiselle accorda des entretiens à la rédactrice en chef du Vogue.

C'est sans Mademoiselle Chanel mais avec le talent d'illustrateur de Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison depuis plus de vingt ans que Justine Picardie a sorti il y a quelques semaines "Chanel, sa vie", première biographie illustrée de celle qui changea la face de la mode.

Dessins originaux de Karl Lagerfeld réalisés pour l'édition française mais aussi photos d'archive inédites, l'auteur regroupe des documents exclusifs pour mieux éclairer la vie privée et publique de Gabrielle "Coco" Chanel, de ces nombreuses connexions avec le monde artistique (Cocteau, Dali, Stravinsky ou Picasso) à ses créations les plus marquantes comme la fameuse petite robe noire.

Journaliste anglaise, il n'est pas surprenant que Justine Picardie s'intéresse plus particulièrement aux amours et aux amitiés anglaises de la couturière, de Churchill en passant par le duc de Westminster, tout en apportant un nouvel éclairage de sa "période anglaise" qui aura fait du tailleur en tweed, un classique à jamais associé à la maison.

Pour le reste, cette biographie richement documentée, laisse entrevoir derrière la légende Chanel, le vrai visage de Gabrielle.

"Chanel, sa vie"

de Justine Picardie.

Editions Steidl

38€.

Caroline Lazard

À ne pas rater