Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Festival d'Hyères 2013 : la Finlandaise Satu Maaranen remporte le Grand Prix du Jury mode

Le Grand Prix du Jury mode du Festival d'Hyères 2013 a été attribué à la Finlandaise Satu Maaranen.

Le jury mode du 28e Festival d'Hyères présidé par le créateur et directeur artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, réunissait huit personnalités internationales : Imran Amed, créateur et rédacteur en chef du site " the business of fashion " (Londres) ; Barbara Coutinho, directrice du Mude, le musée de la mode et du design (Lisbonne) ; Mark Holgate directeur de l'actualité mode au Vogue US (New York) ; Paula Reed, directrice mode d'Harvey Nichols (Londres) ; Delphine Riche assistante rédactrice en chef de Numero (Paris) ; Floriane de Saint Pierre, présidente de Floriane de Saint Pierre et associés (Paris) ; Maurice Sheltens et Liesbeth Abbenes, photographe et artiste visuelle (Amsterdam).

Au terme d'une longue et fructueuse délibération, le prix spécial du Jury a été attribué dimanche soir à la finlandaise Satu Maaranen qui présentait dix tenues étonnantes sous l'intitulé : 'Garment in landscape "
Son propos, peut-on porter la nature ? Une ligne de vêtements peut-elle tenir compte du paysage qui nous entoure ? Originaire d'Helsinki, la jeune fille estime qu'on peut accorder ou au contraire opposer ses vêtements au paysage et plus encore, l'expérimenter, se fondre en lui.
Une nouvelle façon de jouer les caméléons à la façon des militaires ou des chasseurs qui se camouflent dans la nature.
Un tel propos a permis à la jeune créatrice d'inventer toute une palette de matériaux très organiques, recouvrant ses étoffes de sable, d'herbe, de sciure. Diplômée de l'université d'Aalto, elle rejoint une veine de créateurs finlandais célèbres pour leur usage des matières naturelles qui, comme elle, ont travaillé pour la légendaire firme de tissus de Marimekko.
Avec ses matières et ses impressions, toutes faites à la main, Satu Maaranen ouvre une nouvelle réflexion sur la haute couture qui l'emmène dans une dimension poétique.

Parallèlement, Le prix Chloé a été attribué à Camille Kunz et le prix du public de la ville d'Hyères est allé à la chinoise Shan shan Ruan Pour la sélection photo, le jury présidé par Charles Fréger a élu pour son Grand Prix : Petros Efstathiadis . Grèce et le Prix du public de la ville d'hyères est allé au français Emile Barret.

Paquita Paquin

À ne pas rater