Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Diane Arbus s'expose au Jeu de Paume

"Je veux photographier les cérémonies formidables de notre temps parce que nous avons tendance, en vivant ici et maintenant, à ne percevoir que ce qu'il y a d'aléatoire et d'aride et d'informe."

Diane Arbus, photographe américaine et formidable témoin de l'Amérique des années 60, s'expose à Paris. Une rétrospective inédite en France, qui s'attache à faire découvrir le travail de l'artiste à travers plus de 200 clichés, pour la plupart inédits.

Amoureuse de la rue et de ses passants, Diane Arbus n'a eu cesse de puiser son inspiration dans la ville de New York, qu'elle parcourut dans les années 50 et 60. Et plutôt que de fantasmer la ville, l'Américaine aura préféré montrer à tous la réalité, étrange, ordinaire.

Formée à la New School de New York, elle y rencontre Richard Avedon et la Française Lisette Model quelques années plus tard avec qui elle partage cette fascination pour la ville.

Au regard de ses sujets de prédilection, des portraits de couples, d'enfants, de forains, de nudistes, de familles des classes moyennes, de travestis, d'excentriques ou de célébrités, Diane Arbus est considérée par plusieurs comme une véritable anthropologue contemporaine.

Allégorie de l'expérience humaine, exploration de la relation entre apparence et identité, illusion et croyance, la photographe, derrière ses formulations théoriques, a ouvert la voie à de nouvelles perspectives à la compréhension de l'intime.

Quand le familier prend une nouvelle dimension et s'avère l'être beaucoup moins.

Diane Arbus au Jeu de Paume rassemble des images emblématiques de l'artiste, ainsi qu'un grand nombre de photographies qui n'ont à ce jour jamais été exposées en France. À découvrir absolument du 18 octobre 2011 au 5 février 2012.

Diane Arbus au Jeu de Paume,

du 18 octobre 2011 au 5 février 2012.

1 place de la Concorde, Paris 8e

 

 

Caroline Lazard

 

À ne pas rater