
Le milieu du mannequinat est endeuillé. Samedi dernier, John Casablancas, le fondateur de l'agence de mannequins Elite est décédé.
Alors à Rio de Janeiro depuis quelque temps pour soigner un cancer, le fondateur de la prestigieuse agence de mannequins, John Casablancas, est décédé à l'âge de 70 ans apprend-t-on sur le site du nytimes.com. Fondée en 1972 à Paris, Elite a lancé la carrière de tops incontournables du paysage de la mode comme Linda Evangelista, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Heidi Klum ou encoreGisele Bündchen. Il a surtout réussi à faire d'Élite une agence de mannequins différente des autres, comme Ford notamment.
Dans une interview accordée au blog Modelinia en 2010, John Casablancas déclare : "J'avais la sensibilité d'un homme qui aimait les belles femmes et qui appréciait surtout la sensualité qui se dégageait d'elles" avant d'ajouter "Les autres agences étaient soit gérées par des femmes, soit par des homosexuels. Ils avaient leur propre approche, qui dans certains cas était meilleure que la mienne, mais je proposais quelque chose d'unique. Je considérais avant tout mes mannequins comme des femmes". Était-ce la recette de son succès ? Très certainement puisqu'avec plus de 35 agences dans son réseau et le processus de recrutement le plus puissant de l'industrie, l'agence Elite gère plus de 800 mannequins à travers le monde entier.
Cet homme, d'origines espagnoles mais né à Manhattan a véritablement transformé le statut des mannequins, les élevant au rang de super stars. D'ailleurs, le nytimes.com rappelle que vers les années 1990, Linda Evangelista alors mariée à Gérald Marie, PDG d'Elite Europe, et découverte grâce à Elite déclare dans Vogue : "Je ne me lève pas pour moins de 10 000 dollars par jour".
Depuis 1983, le concours Elite Model Look permet à des jeunes tops de donner un grand coup de pouce à leur carrière. Constance Jablonski et Marilhea Peillard sont respectivement les gagnantes des éditions 2006 et 2012. Elles ont toutes les deux décroché un contrat de trois ans avec l'agence Elite. Si Constance Jablonski est devenue une égérie Estée Lauder, Marilhea Peillard continue sa carrière de mannequins à New York.
John Casablancas était notamment le père de Julian Casablancas, le chanteur et leader du groupe new-yorkais The Strokes et également égérie Azzaro.
J.D
- Selena Gomez
- Bianca Balti
- Naomi Campbell
- George Clooney
- Amber Rose
- Karolina Kurkova
- Amanda Seyfried
- Elle Macpherson
- Doutzen Kroes
- Cindy Crawford
- Inès de la Fressange
- Coco Rocha
- Pamela Anderson
- Jane Birkin
- Natasha Poly
- Candice Swanepoel
- Estelle Lefebure
- Kelly Brook
- Amber Valletta
- Nina Dobrev
- Behati Prinsloo
- Carmen Electra
- Linda Evangelista
- Ines Sastre