Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons réunis au musée Galliera

Toujours dans le cadre de sa programmation "hors les murs", le musée Galliera (en travaux jusqu'au printemps 2013) se penche cette saison sur deux créateurs qui ont chacun bousculé les codes de leur époque : Cristobal Balenciaga et Rei Kawakubo.

Deux expositions simultanées qui invitent le visiteur à se pencher sur des créations originales qui font dialoguer technicité Haute Couture et approche du vêtement, témoins de recherches inédites sur le sens à donner à la mode.

Pionniers et fervents défenseurs d'une mode libre et référencée, l'Espagnol et la Japonaise se retrouvent face à face au musée Galliera du 13 avril au 7 octobre prochain.

Autour du défilé Printemps-Été 2012 de Comme des Garçons, Rei Kawakubo a imaginé une scénographie qui rend compte de son goût pour la rupture, pour le détournement des codes de la Haute Couture et de l'exercice du défilé.

Avec l'exposition de l'intégralité de "White Drama" et ses modèles monochromes, la créatrice s'intéresse aux grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance et traduction matérielle de sa quête de spiritualité.

Pour mieux saisir l'univers de Cristobal Balenciaga 40 ans après sa disparition, Olivier Saillard réunit plus de 70 costumes et éléments de vêtement (corps à baleines et casaquins, boléros en velours, collets et mantelets, robes à tournures, étoles en cachemire, mantilles en dentelle, échantillons de broderie et de passementerie), collections privées du couturier, qui dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux signés Balenciaga et réalisés entre 1937 et 1968.

Des pièces qui retracent plusieurs siècles de mode (18e, 19e et 20e siècle), en même temps qu'elles rappellent la passion du couturier pour l'histoire, "collectionneur de modes". Des trésors d'inspiration qui auront aidé Cristobal Balenciaga à devenir le "Couturier des couturiers".

Deux parcours à découvrir du 13 avril au 7 octobre 2012.

"Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes" et "Comme des Garçons, "White Drama"

Les Docks - cité de la mode et du Design,

34 quai d'Austerlitz,

Paris 13e.

À ne pas rater