Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Coco Avant Chanel, le film

C'est bien une leçon de mode que donne Anne Fontaine à travers son biopic, "Coco avant Chanel". Evitant finement l'écueil de la biographie trop exhaustive, la réalisatrice s'est concentrée sur la première vie de la future styliste, quand elle n'était qu'une petite couturière et chanteuse de beuglant. Un parti pris habile qui lui permet de filmer le génie de Mademoiselle Chanel et son ascension dans le monde de la couture parisienne. Orpheline têtue et ambitieuse, Coco parle avec la gouaille de celles qui n'ont pas peur des jugements mondains. Admirablement campée par Audrey Tautou , ce bout de femme refuse la mode de l'époque, les corsets étouffants, les breloques inutiles. Et leur préfère les vêtements souples, confortables, sobres.

Grâce à la caméra, certes pédagogique mais terriblement efficace d'Anne Fontaine, on assiste à la naissance des codes du style Chanel . Quand Coco découvre les plages normandes et ses marins, elle s'approprie le plan suivant leur marinière. Pour les soirées mondaines, elle pique les vêtements de ses amants, chemises, vestes, pantalons, et se les approprie. Enfin, elle fait fureur en lançant la mode du canotier simple et masculin, à l'opposé des couvre-chefs chargés de l'époque.

On découvre alors ce qu'est devenue Coco Chanel : LA styliste du 20ème siècle, celle qui a modernisé une garde robe féminine, toujours en vogue. Et surtout, la pionnière de la fashion telle qu'on la conçoit aujourd'hui : une mode qui fait cohabiter Chanel et H&M dans les plus chics avenues du monde, qui aime que les filles piquent les jeans de leurs boyfriends, transforment un tee-shirt XXL en robe vintage et mixent les fripes aux it-bags de luxe. Ce que l'on appelle plus communément, le style.

"Coco Avant Chanel", d'Anne Fontaine, sorti le 22 avril 09.

Marie Varroud-Vial

À ne pas rater