
15 c'est le nombre d'expositions que l'on vous propose aujourd'hui pour bien commencer la rentrée. Une sélection aussi ouverte et curieuse que possible, autour de la mode évidemment mais qui nous fera s'intéresser à quelques grands artistes contemporains, au design, à la musique, de la photographie et même à la Haute Joaillerie.
Un condensé de culture à Paris et dans le reste du monde qui passera aussi par New York et Londres, avec notamment une rétrospective sur les costumes des films les plus marquants d'Hollywood au Victoria & Albert Museum et un hommage à Andy Warhol et aux artistes qu'il a inspirés au MET de New York.
A Paris, on ne manquera pas de fêter les 60 ans de la maison Chloé au Palais de Tokyo, de faire revivre les plus belles heures de la French Touch et de sa nébuleuse graphique, de s'approprier Django Reinhardt ou de vivre la vie de bohème au Grand Palais.
Moments forts de la rentrée, la mode vue par les impressionnistes à Orsay et la rétrospective Edward Hopper, peintre américain célèbre pourtant assez méconnu au Grand Palais.
On n'oubliera pas de jeter un oeil sur les jouets Star Wars, de se plonger dans le Montmartre des impressionnistes, de découvrir les plus beaux joyaux de Van Cleef & Arpels, d'agrandir notre collection de pièces vintage rares pendant la Fashion Week à l'hôtel du Louvre avant d'entrer dans l'univers surréaliste de Salvador Dalí.
Enfin, on profite du retour de vacances pour voir avant la fermeture le travail d'Alice Springs, compagne d'Helmut Newton à la Maison Européenne de la Photographie et de plonger dans les coulisses des costumes de l'Opéra de Paris.