
Chanel à Versailles, l'invitation donnait le ton d'un défilé Croisière 2013 royal, niché au coeur des jardins du château, au Bosquet des Trois Fontaines.
Et si Marie-Antoinette et sa cour n'étaient jamais loin, muse évidente d'une collection aux fastes nombreux mais jamais bling, Karl Lagerfeld se refuse toujours à céder aux sirènes nostalgiques d'un classicisme ennuyeux et préfère s'amuser des codes de son époque.
Une ligne claire dès les premiers passages de ces dames de compagnie néo-punk, aux carrés courts pastel et délavés, qui se réclament autant à Marie-Antoinette qu'à l'héroïne Lisbeth Salander, hackeuse dark de la trilogie "Millenium".
Robes à panier revisitées version courtes, jupes longues en tweed aux bords francs, vestes et corsages rebrodés de fleurs et de dentelles de Calais, collerettes et manches bouffantes dialoguent avec des creepers pour un audacieux mélange d'époques.
Au fil de la collection, les tons pastel laissent place au noir et blanc Chanel. Et si le noir est prétexte à quelques audaces plus rock à l'exemple du cuir et du trompe-l'oeil, le blanc est richement décoré de brocarts d'or et de passementeries, avant-goût de silhouettes bouton d'or, où le tailleur Chanel se fait plus que jamais royal.
Les dames empruntent aussi ça et là aux gentilshommes leurs culottes et leurs jabots avant de s'habiller de robes en mousseline légères et fleuries, et certaines rejouent même les Marie-Antoinette au jardin dans son Hameau de la Reine.
Un défilé qui nous invite à une promenade au jardin, sur fond de résolution du conflit entre les Anciens et les Modernes.
Caroline Lazard
- Nicole Richie
- Britney Spears
- Rachel Bilson
- Nicole Kidman
- Keira Knightley
- Lily Allen
- Kelly Osbourne
- Karolina Kurkova
- Mischa Barton
- Carine Roitfeld
- Justin Timberlake
- Paris Hilton
- Marilyn Monroe
- Inès de la Fressange
- Coco Chanel
- Georgia May Jagger
- Antoine de Caunes
- Zoë Kravitz
- Anna Mouglalis
- Alice Dellal
- Rime Arodaky
- Isabelle Huppert
- Isabeli Bergossi Fontana
- Natalie Dormer