Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

A.P.C., 25 ans et pas une ride

25 ans déjà qu'A.P.C. fait le bonheur des amatrices d'une mode casual et minimale. Un quart de siècle insoupçonnable tant les collections easy-chic de Jean Touitou son fondateur résonnent toujours aussi justement à chaque saison avec les préoccupations des femmes d'aujourd'hui.

Pas question donc de changer une recette qui marche et c'est le créateur lui-même qui s'avance pour expliquer de quoi retourne sa collection Printemps-Été 2013, dans laquelle on pouvait compter les nouvelles propositions de Vanessa Seward, fidèle de longue date d'A.P.C.

Délicieuses jeunes filles au pair allemandes venues à Paris le temps d'un été dans les années 70, les mannequins ont pour elles des airs de muses d'Helmut Newton. Et comme s'en amuse le créateur, les mots d'ordre de la maison sont toujours les mêmes : lignes claires, imprimés ravissants à consommer avec modération et couleurs neutres (ici un dégradé de bleu jean très frais).

Un vestiaire qui revisite comme à chaque fois avec bonne humeur et élégance les classiques intemporels, les mêmes de Paris à New York. Pour l'été, les jupes plissées, les combinaison et combi-shorts (en français même si Jean Touitou lui préfère le terme anglais "playsuits") nous invitent à la flânerie tandis que les chemises, pantalons en toile de denim léger et les robes en jersey se chargent de nous rappeler le goût de l'épure du créateur.

Toujours dans cette approche d'une sobriété maîtrisée mais rehaussée de détails chic, Vanessa Seward présentait elle les pièces de sa deuxième collection pour A.P.C. Plus décontractées mais pas moins sophistiquées, les robes de bain à la taille marquées d'un cordon et les robes à volants surpiquées de fil dorés nous font instantanément penser aux photos de famille en vacances.

C'est féminin, pas dénué de touches sexy (avis aux détracteurs) et terriblement actuel. A.P.C., toujours aussi désirable n'a pas pris une ride.

Caroline Lazard

À ne pas rater