Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

50 Nuances de Grey : jackpot pour E.L James et ses 95 millions de dollars

Forbes a récemment dévoilé son top 16 des écrivains les mieux rémunérés de l'année 2013 (entre juin 2012 et juin 2013). Et c'est E.L James, l'auteure de la trilogie érotique "Fifty Shades of Grey", qui en a fait fantasmer plus d'une, qui arrive en tête de ce classement avec 95 millions de dollars de revenus estimés, soit environ 72 millions d'euros.

Il a été l'un des romans phares de l'année 2012/2013. Impossible d'être passée à côté de la folie "Fifty Shades of Grey" ("50 Nuances de Grey"), la tumultueuse et hot story entre la jeune Anastasia Steele et le secret et dominateur Christian Grey. Suzanne Collins, l'auteure de "Hunger Games" arrive quant à elle en troisième position de ce classement avec 55 millions de dollars, environ 41,5 millions d'euros. Avant même la mise en vente sur le sol français de "Fifty Shades of Grey" le roman était attendu avec impatience. Il faut dire que ce "mommy porn", issu de l'imagination de E.L James, a bénéficié d'une publicité fracassante venue des États-Unis. Succès triomphal de l'autre côté de l'Atlantique, le premier tome de cette trilogie était annoncé comme "le" roman incontournable.

Les cinq premiers jours de sa mise en vente en France, cet opus affichait déjà 100.000 ventes et atteignait en octobre 2012, 44 millions d'exemplaires vendus dans le monde selon le site latribune.fr. L'engouement croissant pour le livre numérique aurait aussi eu son rôle à jouer dans ce succès. Sur le site de latribune.fr, deux aspects sont pris en compte : financier tout d'abord car un livre numérique est moins cher à l'achat qu'un livre papier, et surtout, la version numérique fait preuve d'un peu plus de discrétion que le livre papier. Et effet, dans les transports en commun, il n'était pas rare de croiser des femmes aux joues légèrement rosées tenant dans leurs mains un livre à la couverture bleue et noire avec une cravate.

Le succès de "50 Nuances de Grey" n'est pas près de s'essouffler. Des produits dérivés sont déjà disponibles et une ligne de lingerie officielle ne devrait pas tarder à être mise en vente. Sans oublier la très attendue adaptation cinématographie du roman, prévue pour août 2014 et dont les spéculations quant au casting vont bon train : Cara Delevingne serait a priori déterminée à obtenir un rôle dans cette adaptation, et les fans (groupies) de Ryan Gosling l'imaginent déjà dans le rôle de Christian Grey.

J.D

À ne pas rater