Un an plus tard, Michel de Brunhoff, directeur de Vogue le présente à Christian Dior. Il est embauché par la Maison Dior et devient l'assistant de son fondateur. Il entre ainsi dans la cours des grands et décide de simplifier son nom pour devenir Yves Saint-Laurent. Il travaille nuit et jour au service du maître incontesté de la Haute Couture parisienne. En octobre 1957, Christian décède et Yves est élu Directeur Artistique de la Maison Dior.
Sa première collection, la "Ligne Trapèze" qu'il crée à la fin des années 50 pour la griffe est un succès immédiat. La forme géométrique de cette première en Haute Couture pour femme fait des ravages et la vision de la féminité de Yves Saint Laurent lui vaut d'être admiré du petit monde de la mode.
En 1960, Yves est mobilisé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie durant la Guerre d'indépendance. Il est réformé après seulement 20 jours pour dépression nerveuse et se fait hospitaliser en psychiatrie au Val-de-Grâce. Il souffrira d'une psychose maniaco-dépressive toute sa vie et devra suive de lourd traitements médicamentaux.
Dès 1961, Yves décide de tenter sa chance. C'est avec Pierre Bergé, son ami et compagnon jusqu'à sa mort, qu'il fonde la Maison Yves Saint Laurent. Les rôles sont parfaitement répartis: Pierre Bergé gère les finances et Yves crée.
Le 29 janvier 1962, le créateur présente sa première collection, au 30 bis de la Rue Spontini. Malgré les rumeurs qui ont plané autour de l'éventuelle annulation de la présentation, la collection est bel et bien rendue publique et l'engouement qu'elle suscite est mondial. Tuniques, caban, sportswear couture, pureté, déconstruction, associations de couleur: les codes Saint Laurent sont là et c'est un véritable succès.
En 1965, il présente sa collection "Mondrian", inspirée des oeuvres de l'artiste, composée de formes géométriques et de couleurs vives. L'année suivante, il présente la collection "Pop Art" et il entre dans la légende en créant son premier " Smoking " pour femmes, qui devient la pièce incontournable de son dress code. Il libère les femmes en les habillant en pantalon, une pièce jusque là réservée au vestiaire masculin. A l'aube de la révolution de mai 68, le couturier français, avant-gardiste hors pair, donne aux femmes la possibilité de porter un pantalon adapté à leur morphologie. Il crée un pantalon urbain, classique porté par le mannequin Versuhka.
En 1966, le duo Saint Laurent/Bergé crée Yves Saint Laurent Rive Gauche, la ligne de prêt-à-porter du créateur qu'il installe au 21 rue de Tournon. La boutique sera transférée par la suite 6 place Saint-Suplice. C'est la première fois qu'un styliste ouvre une boutique en dehors de ses salons. Il continue à innover avec sa collection africaine en (1967), ses premières sahariennes (1968) inspirées des vestes militaires de l'Afrika Corps.
En 1972, Yves Saint Laurent fait entrer Loulou de la Falaise dans son atelier de création.
Durant cette période, le créateur a lancé son premier parfum pour homme, "Kouros". Son premier parfum pour femmes "Opium" sera lancé en 1977. L'année suivante, la marque crée Yves Saint Laurent Beauté. Cette division de la marque comprend les maquillages, soins et parfums pour hommes et femmes.
En 1974, Yves décide d'installer son atelier de confection sur l'Avenue Marceau au numéro 5 et y restera durant 30 ans. En 1982, la Maison Yves Saint Laurent fête ses 20 ans et son créateur reçoit le prestigieux "International Fashion Award of the Council Fashion Designers of America". Il est à ce moment là, à l'apogée de son succès.
En 1985, Yves reçoit un autre prix tout aussi prestigieux : l'Oscar du Plus Grand Couturier et se fait même épingler Chevalier de la Légion d'Honneur par François Mitterrand suivi d'une nomination de Commandeur de la Légion d'Honneur, quelques décennies plus tard.
Pour débuter l'année 1990 en trombe, le créateur imagine une collection inédite, "Hommage", qui rend hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont inspiré l'illustre couturier dans ses créations. On compte parmi ces personnages Bernard Buffet, Marcel Proust ou encore Catherine Deneuve. Les critiques sont très positives et la collection est parmi celles qui ont marqué l'univers de la Haute Couture.
Enfin, suite à l'acquisition de la Maison Yves saint Laurent Rive Gauche par François Pinault et la nomination de l'américain Tom Ford comme Directeur Artistique de la maison, le créateur Yves Saint Laurent décide de se retirer de la couture et de s'occuper à plein temps de sa fondation, créée avec son ami Pierre Bergé.
En 2007, le créateur est nommé Grand Officier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy. Il décède le 1er juin 2008 d'un cancer du cerveau, laissant derrière lui une histoire et un parcours exceptionnel.
Naissance : Le 1 Août 1936
Décès : Le 1 Juin 2008
Métier : Directeur artistique / Créateur
Signe astrologique : Lion
Ville : Oran