Enfant-mannequin dans des publicités, actrice confirmée, égérie, Virginie Ledoyen multiplie les casquettes et mène sa barque avec talent. Maman de deux enfants, elle s'est essayée il y a peu à la réalisation avec un documentaire, histoire d'ajouter une nouvelle corde à son arc.
Née Fernandez le 15 novembre 1976 à Paris, Virginie passe son enfance à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où ses parents espagnols tiennent un stand sur les marchés. Alors qu'elle n'a que trois ans, la petite pose pour sa première publicité. C'est ainsi que commence sa carrière, comme visage pour Buitoni ou Air Inter. Elle apparaît ensuite dans le clip de Daniel Balavoine, L'Aziza (1986), et intègre la même année l'école du spectacle des enfants de Paris. Bientôt, elle fait ses premiers pas au cinéma dans "Les Exploits d'un jeune Don Juan" de Gianfranco Mingozzi. A 14 ans, Virginie devenue Ledoyen (le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle, actrice amateur) décroche le rôle principal de "Mima", salué par la critique. Quelques années plus tard, "Les Marmottes" d'Elie Chouraqui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. S'affirmant comme l'une des actrices les plus talentueuses de sa génération, Virgnie Ledoyen tourne avec Olivier Assayas dans "L'Eau froide" et devient à partir de 1999 égérie et ambassadrice de la marque L'Oréal.
En 2000, l'actrice entame une carrière internationale en tournant dans "La Plage" de Danny Boyle. Dans un coin paradisiaque de Thaïlande, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet, faisant bien des envieuses. Jeune fille sage dans "Huit Femmes" de François Ozon, elle joue aux côtés de Gérard Depardieu et d'Isabelle Adjani dans "Bon voyage" en 2003.
2007 signe ses débuts au théâtre. Elle partage l'affiche d'"Irrésistible" avec Arié Elmaleh, le frère de Gad. De cette rencontre nait une idylle et un garçon, Izaak, en 2010, qui vient rejoindre Lila, née d'une précédente relation en 2001.
L'actrice étoffe sa filmographie avec "Un baiser s'il vous plait", comédie avec Emmanuel Mouret, Julie Gayet et Frédérique Bel, puis "L'Armée du crime", film sur la résistance. Devenue égérie de la marque IKKS en 2010, Virginie Ledoyen se fait plus discrète au cinéma, malgré un second rôle dans "Tout ce qui brille" avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. On la retrouve sur le petit écran cette fois dans "XIII", adaptation de la BD du même nom diffusée sur Canal + dans laquelle la comédienne joue une tueuse à gages sans scrupule. Aussi parmi ses dernières actualités, la réalisation d'un documentaire, "Au nom du père", dans lequel l'actrice athée s'intéresse à la vie de jeunes prêtres d'aujourd'hui.
Naissance : Le 15 Novembre 1976
Âge : 46 ans
Signe astrologique : Scorpion
Ville : Aubervilliers