La France l'a découverte en animatrice pétillante et rigolote sur M6, c'est désormais en comédienne que la Belge se présente. Ne cherchez plus, une nouvelle star est née.
Virginie Efira est née de l'autre côté de la frontière franco-belge, à Bruxelles, le 5 mai 1977. Très tôt, elle est curieuse de théâtre, se prend d'intérêt pour Ionesco et " met en scène " des histoires. Plus tard, elle entre à l'Institut supérieur des arts du spectacle. Là bas, l'enseignement et les critiques sèment le doute chez la jeune femme qui rêve de comédie. Elle quitte l'école pour rejoindre le Conservatoire, plus adapté à sa personnalité. Mais avant la scène, il y aura la télévision.
En 1998, Virgine Efira se présente à un casting organisé par RTL - Tvi et devient la co-animatrice de Megamix, une émission de variétés plébiscitée par les ados. Elle y fait ses débuts télé et se prend au jeu. Ce qui ne lui fait pas oublier la comédie pour autant. En 2000, elle tourne une séquence humoristique dans l'émission Night Shop sur Canal + Belgique au côté de Patrick Ridremont, son mari pendant trois ans. Mais la télé lui ouvre grand les bras et elle se voit offrir la présentation de la Star Academy belge, puis de A la recherche de la nouvelle star.
En 2003, elle tente sa chance à Paris et toque chez M6 qui cherche sa miss météo. La petite chaîne qui monte trouve en elle sa nouvelle spécialiste du divertissement et lui confie la co-animation de la finale d'Opération séduction. Pendant trois ans, les émissions ponctuelles d'enchaînent : Le Grand Zap, Follement Gay, Absolument 80/90, Le Grand Piège, Classé Confidentiel... 2006 signe un tournant dans sa carrière. Benjamin Castaldi, animateur phare de la chaîne quitte l'antenne pour rejoindre TF1. Ni une ni deux, Virgine Efira est propulsée animatrice de la Nouvelle Star, fleuron de la chaîne. Et plutôt que de se casser la gueule dans cet exercice périlleux, elle s'en sort haut la main, décrochant au passage une série dont elle tient la vedette, Off Prime, qui raconte " la vie presque réelle de Virginie Efira ". Canal + qui tilte sur son potentiel comique la débauche. La jolie Belge présente Canal Presque avec Ahmed Hamidi (ex-auteur des Guignols), mais malheureusement l'émission est un échec. Tant pis, Virgine Efira laisse l'habit d'animatrice et revient à sa vraie passion : la comédie.
Sa notoriété lui permet peu à peu de décrocher des rôles, dans le téléfilm franco-belge Mon amour de fantôme en 2006 avec Bruno Putzulu, Armelle et Amanda Lear, puis dans le film Les Barons de Nabil Ben Yadir. Mais c'est en 2008 que le comédienne obtient son premier grand rôle. Dans Le Siffleur avec François Berléand et Thierry Lhermitte, elle joue les cagoles enclines à user de ses charmes pour parvenir à ses fins. Et les rôles se multiplient : le franco-belge Kill Me Please avec Benoît Poelvoorde, puis deux comédies sentimentales, L'Amour c'est mieux à deux et La Chance de ma vie avec François-Xavier Demaison. Virgine Efira est aussi présente sur scène et reprend le rôle tenu par Emmanuelle Béart dans Nathalie au théâtre Marigny. En juillet 2011, elle ouvre la 62e édition du Festival d'Anjou au côté de Lorant Deutsch dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Fin 2011, elle sera à l'affiche de Mon pire cauchemar avec Isabelle Huppert et André Dussollier, avant de revêtir l'habit de journaliste sportif au côté d'Alice Taglioni dans Cookie de Léa Fazer.
Pour preuve de sa popularité, son Rendez-vous en terre inconnue sibérien diffusé en 2010 (émission présentée par Frédéric Lopez) avait réuni plus de 8 millions de téléspectateurs.
Naissance : Le 5 Mai 1977
Âge : 46 ans
Métier : Actrice / Animatrice Télé
Signe astrologique : Taureau
Ville : Schaerbeek