" Joe le taxi, c'est sa vie. Le rhum au mumbo, embouteillage... " Qui n'a pas fredonné les paroles de ce tube de 1987 qui a révélé Vanessa Paradis au public. De sa première télé à neuf ans dans L'École des fans à son dernier album, Divinidylle et au carton ciné réalisé par L'Arnacoeur, l'artiste s'est inscrite durablement dans le paysage, rendant même jalouses les filles en affichant son bonheur parfait au bras du sex-symbol Johnny Depp.
L'aventure de Vanessa Paradis commence le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés, en banlieue parisienne. Elle grandit avec sa soeur, Alysson, aujourd'hui actrice, à Villiers-sur-Marne. En 1981, elle chante Émilie Jolie sur la scène de L'École des fans de Jacques Martin, sa première apparition télé. Le public découvre l'adolescente à 14 ans avec Joe le taxi, tube de l'année 1987 signé Etienne Roda-Gil et Franck Langolff. Le morceau reste n°1 pendant 11 semaines en France, et séduit hors de nos frontières. Son premier album, M&J, lui emboite le pas. Chanteuse en herbe, elle fait aussi ses débuts au cinéma dans Noce blanche (1989) avec Bruno Crémer. Le film dévoile la passion entre un professeur de philosophie et une toute jeune adolescente et offre le prix Romy Schneider à Vanessa, ainsi que celui de la révélation féminine aux Césars. Mais son succès fait aussi des jaloux, et beaucoup – profs, camarades et parents – n'apprécient guère la jeune artiste aux airs de lolita. Au point qu'elle doive abandonner ses études sous la pression du lynchage. Mais Vanessa Paradis ne se laisse pas dicter sa conduite et poursuit sa carrière, décrochant le prix de l'interprète de l'année aux Victoires de la Musique en 1990. Ce soir là, son nouveau mentor, Serge Gainsbourg, passe le bras autour des frêles épaules de sa jeune muse. L'album qu'il lui confectionne, Variations sur le même t'aime (le dernier signé du poète de la chanson française) sort au printemps, avec des chansons comme Tandem et Dis-lui toi que je t'aime.
Vanessa Paradis a ensuite des envies d'Amérique. Son nouvel album éponyme est signé Lenny Kravitz (son compagnon à la ville) et entièrement en anglais. La carrière de l'artiste est aussi jalonnée de films. Elisa (1994) de Jean Becker avec Gérard Depardieu, Une chance sur deux, dans lequel elle donne la réplique à deux monstres du cinéma français, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, La Fille sur le pont de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil. En 1995, lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, Vanessa Paradis chante Le Tourbillon – chanson originellement interprétée par Jeanne Moreau. L'actrice, émue, décide de la rejoindre sur scène. L'image est restée dans les annales.
Entre temps, Vanessa Paradis fait rêver les filles de la planète en devenant la compagne de Johnny Depp, transformant le rebelle d'Hollywood en homme et papa comblé. Ensemble, ils donnent naissance à une petite Lily Rose Melody et à un petit Jack. Leur bonheur parfait se donne à entendre sur les deux nouveaux albums de l'artiste, Bliss (2000) et Divinidylle (2007). Et côté ciné, après le déjanté Atomik Circus et Mon ange, Vanessa l'actrice remporte le plus gros succès de sa carrière avec L'Arnacoeur, comédie romantique signée Pascal Chaumeil avec Romain Duris. Depuis, elle a prêté sa voix au film d'animation Un monstre à Paris et tourné dans Café de Flore, prévu pour septembre 2011.
Beauté gracile et délicate, Vanessa Paradis est ambassadrice Chanel depuis 1991. La publicité pour le parfum Coco dans laquelle elle jouait les petits oiseaux de paradis, suspendu à son trapèze est restée dans les mémoires. Faisant une infidélité à sa marque fêtiche, l'actrice-chanteuse a aussi prêté son image à Miu Miu en 2008.
Naissance : Le 22 Décembre 1972
Âge : 50 ans
Métier : Chanteuse / Actrice
Signe astrologique : Capricorne
Ville : Saint-Maur-des-Fossés