Valentino Garavani naît à Voghera, petite ville située au Sud de Milan, en 1932.
Adolescent, il a déjà les idées claires: il sait qu'il travaillera dans le monde de la mode, et, majeur, il part à Paris pour entreprendre des études auprès de la Chambre Syndicale de la Couture.
Son talent l'amène à travailler, durant cinq ans, chez Jean Dessès, avant d'intégrer la maison Guy La Roche: des expériences qui lui permettent d'affiner sa notion d'élégance, et de mûrir un style au raffinement sophistiqué et à l'allure intemporelle. De retour en Italie, Valentino s'installe à Rome, pour se mettre à son compte.
Un projet pour lequel la rencontre avec Giancarlo Giammetti sera déterminante: depuis 1960, année d'inauguration du premier atelier de Rome, les deux associés ont écrit nombreuses d'entre le plus belles pages de l'histoire de la mode, tout en bâtissant - au fil du temps - l'un des groupes les plus influents dans ce domaine.
A Rome, en 1960, ce sont les années de la Dolce Vita. Le cinéma italien est en plein essor, et la capitale est l'un des lieux de rencontre privilégiés du jet-set international : il n'en faut pas plus pour qu'un talent d'exception tel celui de Valentino Garavani puisse s'affirmer.
Lors de la première du film Spartaco, en 1961, Liz Taylor porte une tenue signée par le couturier. Si la première collection de la griffe est présentée à Florence en 1962, le styliste obtient le prestigieux Neiman Marcus Award déjà en 1967, une année avant le défilé de la "collection blanche". Celle ci fait du simple monogramme "V" un véritable leitmotiv décoratif - adornant tissus et accessoires - anticipant quelque part le phénomène de la "logomania".
La même année, Jackie Kennedy choisit une tenue Valentino à l'occasion de son mariage avec Aristotele Onassis.
Au cours des décennies '70 et '80 Valentino est l'un des premiers couturiers à créer des lignes des prêt à porter pour homme et femme, à souscrire des accords de licence, tout en entreprenant un politique d'expansion commerciale visant tant les USA que l'Extrême Orient.
Des nombreuses récompenses internationales témoignent du talent et du succès du couturier, qui reçoit, entre autres, les insignes de Grand'Ufficiale dell'Ordine al Merito, celles de Cavaliere di Gran Croce, la Légion d'Honneur française, ainsi que le Lifetime Achievement Award du Council of Fashion Designers of America.
En 1982, les créations de Valentino défilent au Metropolitan Museum de New York : jusqu'à là, ce lieu de prestige n'avait jamais ouvert ses portes à la mode.
En 2006, le couturier accepte la proposition de Maryl Streep, et il participe au tournage de "Le Diable s'habille en Prada".
Alors que la griffe s'affirme dans le paysage mondial de la mode, Valentino et Giancarlo Giammetti s'engagent dans plusieurs projets caritatifs à faveur de la lutte contre le V.I.H.
En 2007, Valentino décide de quitter le monde de la mode, après 45 ans de carrière. 45 ans pendant lesquels in n'a cessé d'habiller des femmes audaces et ultra- féminines, mais toujours extrêmement raffinées, impeccablement et implacablement sexy.
Moyen d'expression privilégié de Valentino Garavani, la Haute Couture a également constitué le point de départ pour la recherche et le développement des autres lignes, du prêt à porter aux accessoires, en passant par les fragrances. Des lignes qui déclinent un unique concept, un idéal de beauté et raffinement intemporel qui a toujours conjugué la créativité à la plus solide tradition de l'artisanat italien.
Le monogramme, les drapées les noeuds, les "budellini" - des fines attaches de tissus coupées en biais, obtenus grâce à une technique spécialement conçue dans ses ateliers romains - autant d'emblèmes stylistiques qui ont caractérisé l'univers créatif du couturier. Mais aussi, surtout, l'inoubliable rouge Valentino, il Rosso Valentino: 0% Cyan, 100% Magenta, 100% Jaune, 10% Noir. Inspiré d'un voyage en Espagne - à l'occasion d'une représentation à l'Opéra de Barcelone - le rouge Valentino parle de liberté et de sensualité.
D'une féminité exubérante qui ne peut que s'imposer naturellement, mais avec subtilité et douceur. La même douceur des pétales des coquelicots, qui adornent, très souvent, les créations du couturier.
45 ans: pour célébrer cet anniversaire qui marque également la fin de sa carrière - non pas de son mythe - Rome a organisé des célébrations durant trois jours, parallèlement à l'inauguration d'une grande exposition rétrospective à l'Ara Pacis. A la même occasion, le Maire de Rome avait annoncé la création d'un Musée spécialement consacré au couturier, qui a tant contribué à la renommé du style italien et du Made in Italy à travers le monde.
Naissance : Le 11 Mai 1932
Âge : 88 ans
Métier : Couturier
Signe astrologique : Taureau
Ville : Voghera