Très jeune, il part à la conquête de Paris, Milan, Barcelone, Londres... Son style déjà plein d'assurance et d'originalité interpelle et il déploie ses talents artistiques : création de logos, de vitrines de magasins mais aussi de vêtements. Il devient styliste free-lance et expose ses créations dans la boutique parisienne très branchée, Gudule.
Sa première ligne de vêtements baptisée "Café de Paris", voit le jour en 1973. Elle se veut citadine et sophistiquée et rend hommage à "la parisienne en petite robe noire". A sa manière, il relance le tailleur et le trench, veut sublimer la féminité des corps. Il délaisse les canons stylistiques de l'époque et crée une silhouette à contre courant : pour une femme élégante et sophistiquée mais aussi exubérante et pleine d'énergie - La femme Mugler est née !
Un petit grain de folie qui passe par les matières qu'il choisit pour ses créations : du latex, du métal, du PVC, de la fourrure...
Son audace convainc et en 1977 il présente sa première collection. L'année suivante, il ouvre sa première boutique à Paris et crée, pour la première fois, une ligne masculine : l'homme Mugler est fonctionnel, élancé et anatomique.
En 1992, la Chambre Syndicale de la Haute Couture lui ouvre ses portes. Il réalise sa première collection de Haute -Couture et transforme les défilés en de véritables shows. C'est l'année où après une rencontre avec Vera Strubi du groupe Clarins , il donne naissance à sa marque de parfumerie et son premier parfum : Angel.
Angel va permettre au créateur d'intervenir aussi bien sur le flacon que sur la campagne de publicité, les visuels et même les spots publicitaires.
Petit à petit, l'homme aux passions multiples exprime sa créativité par différents canaux : clips vidéo, photographie, collaboration avec des artistes (clip de George Michael "Toofunky"), costumes de scènes pour Mylène Farmer et dernièrement directeur artistique de la belle Beyonce pour sa tournée internationale !
Loin de s'être reposé sur ses lauriers, Thierry Mugler a orienté durant quelques années sa soif de création vers d'autres horizons.
On le disait même retiré des falbalas, rangé des extravagances... puis en 2008, on assiste à la renaissance de sa mode masculine avec Rosemary Rodriguez à la tête des collections Mugler.
Du 5 au 18 mars dernier, une boutique éphémère Thierry Mugler s'était même installée dans la boutique homme du 54 rue Etienne Marcel à Paris. Elle y rassemblait tout l'univers féminin de la marque Thierry Mugler...
Avec Rosemary Rodriguez , Thierry Mugler Edition propose une collection centrée sur les créations phares du couturier, réinterprétées par la directrice artistique ex-collaboratrice revenue auprès de Thierry Mugler après quelques années d'absence.
Pour Mugler Parfums, n'oublions pas le lancement d'une ligne de maquillage et de cinq parfums... L'homme au regard laser réapparaît donc sur tous les fronts. La énième saison Thierry Mugler est loin d'être terminée...
Naissance : Le 21 Décembre 1948
Décès : Le 23 Janvier 2022
Métier : Couturier / Directeur artistique
Signe astrologique : Sagittaire
Ville : Strasbourg