Entrée dans le club des créateurs les plus renommés, Stella Mc Cartney, c'est un style féminin et pointu qui a fait son succès.
Stella Mc Cartney est la fille du Beatles Paul Mc Cartney et de la photographe américaine Linda Eastman. Sa naissance, le 13 décembre 1971, se passe mal et la mère comme la fille frôlent la mort. Aspirant à une vie "normale" pour leurs enfants (trois filles et un garçon), le couple les inscrit dans une école publique du Sussex (comté situé au sud de Londres). Très vite, la jeune Stella développe un vif intérêt pour le stylisme et confectionne sa première création, une veste, à douze ans. Trois ans plus tard, elle intègre l'équipe de Christian Lacroix et participe à l'élaboration de sa première collection haute couture.
Inscrite au prestigieux St Martin College of Art & Design de Londres, Stella Mc Carteney présente sa collection de fin d'études en 1995. Sur une musique signée de son père, Naomi Campbell et Kate Moss - entre autres - défilent avec ses créations.
Sa carrière dans la mode est marquée par une ascension fulgurante. En 1997, la maison Chloé à Paris lui propose le poste de directrice de création, place tout juste quittée par Karl Lagarfeld. Ecolo et végétarienne convaincue, Stella Mc Cartney compte bien faire valoir ses opinions. Ainsi, lorsque Tom Ford lui propose son poste chez Gucci en 2001, la créatrice pose une condition : qu'on n'utilise ni fourrure ni cuir dans les collections. D'accord pour la fourrure, mais pour le cuir, c'est impossible. Tant pis, Stella décline l'offre et crée sa propre maison à la place, sous l'égide du groupe Gucci. Sa marque est rapidement distribuée dans 40 pays et des boutiques s'implantent d'abord à New York, Londres et Los Angeles. Avec le succès, d'autres enseignes ouvrent à Shanghai, Singapour, Pékin, Moscou et Paris. La collection de vêtements s'étoffe d'accessoires et de lunettes. Stella Mc Cartney lance aussi un parfum, "Stella", avec L'Oréal et une ligne de soins bio, Care, garantie sans silicone ni conservateurs et non testée sur les animaux. Le style Mc Cartney fait rapidement des émules. On vante ses coupes impeccables, son irrévérance et la féminité sexy qui s'en dégage. La créatrice collabore avec Adidas pour une ligne de vêtements de sports, puis lance une collection avec H&M. En novembre 2009, elle habille les 3-9 ans avec une gamme de vêtements distribuée chez Gap.
Côté vie privée, Stella Mc Cartney est mariée depuis 2003 à l'éditeur Alasdhair Willis avec lequel elle a eu quatre enfants.
Naissance : Le 13 Septembre 1971
Décès : Le 30 Novembre -0001
Métier : Designer / Directrice artistique
Signe astrologique : Vierge
Ville : Londres