Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Biographie

Stefano Pilati nait à Milan en 1965. Fils unique, il grandit entouré de femmes: ses soeurs et sa mère, trés élégantes, lui donnent le goût de la mode. Adolescent, il abandonne rapidement ses études de géomètre pour se consacrer au stylisme, sa passion. Il décroche ensuite un stage chez Nino Cerruti, puis son premier travail dans une société de tissu, spécialisé dans le velours. Quelques mois plus tard, à seulement 20 ans, il dessine ses premières collections et les présente aux plus grandes maisons de prêt-à-porter européennes.

En 1993, Giorgio Armani lui demande six déclinaisons d'un tissu en velours et la légende raconte que Stefano Pilati lui en aurait présenté 130... C'est ainsi que Stefano Pilati se fait engager comme assistant du prêt-à-porter pour hommes chez Giorgio Armani. En 1995, il devient responsable de la recherche et du développement des tissus de la maison Prada. Trois ans plus tard, il devient styliste assistant pour le prêt-à-porter féminin et masculin chez Miu-Miu.

L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de Stefano Pilati qui obtient le poste de directeur du Design pour le prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent. Apprécié pour sa sensibilité et son savoir-faire, il est nommé deux ans après directeur du design de toutes les lignes d'Yves Saint Laurent Rive Gauche. En 2003, alors que les relations sont houleuses entre Tom Ford (directeur artistique de la marque) et Yves Saint Laurent, les plus grands noms de la mode circulent pour le remplacer. Mais, c'est finalement Stepfano Pilati qui sera promu directeur du design de toutes les lignes de produits Yves Saint Laurent et des accessoires.

La transition se révèle difficile: Pilati remplace les tailleurs sexy de Ford par des looks plus sobres. Bien qu'il cherche à se rapprocher de l'essence du style Saint Laurent, la presse n'apprécie guère et les actionnaires de la marque s'inquiètent. Décidé, il ne cède pas et persévère dans une mode rigoureuse, élégante qu'il rend désirable: blouses amidonnées, jupe froncées, larges ceintures constituent la nouvelle silhouette Saint Laurent. C'est un succès et le sac Muse devient le hit de la saison. YSL renait. La maison se fait une place dans l'industrie du luxe à l'international et séduit des clientes du monde entier. Le chiffre d'affaire remonte de manière spectaculaire en 2006.

D'apparence réservé et timide, Stefano Pilati n'a pourtant pas hésité à poser nu pour le Vogue. En exposant ainsi ses tatouages, il a dévoilé un aspect de sa personnalité jusque là inconnu.

En 2008, il a été sacré designer international de l'année par le Club des Rédacteurs de mode du Japon. Une récompense reçue par les plus grands comme Karl Lagerfeld, Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Hedi Slimane ou encore Tom Ford.

Naissance : Le 1 Janvier 1965

Décès : Le 30 Novembre -0001

Métier : Directeur artistique

Signe astrologique : Capricorne

Ville : Milan

Photos