Née en 1966 de son vrai nom Sophie Danièle Sylvie Maupu, la jolie brunette a pour cadre de vie une famille modeste classique; son père est routier et sa mère vendeuse. Lorsqu'elle se présente, en 1980, pour le casting de La Boum de Claude Pinoteau, elle n'a que 14 ans.... et la suite, tout le monde la connaît !
Adulée de tous les adolescents, elle tourne la Boum 2 et obtient pour ce film le César du meilleur espoir féminin en 1983.
Depuis, et cela fait 30 ans que cela dure, Madame Sophie a donné la réplique aux plus grands noms du cinéma français (Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo, Sandrine Bonnaire) et tourné sous la direction de réalisateurs renommés, Bertrand Tavernier, Alain Corneau, Maurice Pialat, et Andrej Zulawski qu'elle rencontre en 1984, pour L'amour braque et qui deviendra l'homme de ses années à venir et le père de son fils. Elle sera sa muse jusqu'à leur séparation en 2000.
Du cinéma intimiste et d'auteur (Police) aux épopées (Chouans), Sophie Marceau devient une incontournable du paysage cinématographique français et sa notoriété ne cesse de s'accroître. Elle fait ensuite un détour par le théâtre avant de partir à la conquête d'Hollywood avec, en 1994, l'oscarisé Braveheart de et avec Mel Gibson dans lequel elle incarne la princesse Isabelle et qui lui ouvre les portes à l'international : Par-delà les nuages, Anna Karenine, et même un James Bond : Le Monde ne suffit pas... Et notre James Bond Girl frenchy séduit le public d'Outre Altantique.
Entre temps, l'actrice s'essaye à la réalisation avec un court-métrage L'Aube à l'envers (1995) puis réalise son premier long-métrage Parlez-moi d'amour (2002) pour lequel elle obtient le prix de la mise en scène à Montréal.
En France, sa carrière connaît un nouvel élan avec Belphégor, Le fantôme du Louvre (2001)... Elle prête également sa voix à un pingouin dans Happy Feet (2006), puis réalise La Disparue de Deauville (2007). Elle enchaîne les tournages avec Les femmes de l'ombre (2008), et tout dernièrement Lol (2009) et De l'autre coté du lit (2009) où elle partage l'affiche avec Dany Boon. Enfin, elle donne la réplique à Monica Belluci dans Ne te retourne pas.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Sophie Marceau publie en 2001 un roman, Menteuse et s'adonne à la peinture. Femme engagée, elle est la marraine de l'association Arc en ciel dont la vocation est de réaliser les rêves d'enfants malades et s'occupe également de la protection des animaux.
Incarnation outre-atlantique du charme à la française, la brunette à l'air mutin est une beauté nature qui ne se prête que rarement au jeu de la publicité ; Après la marque de prêt-à-porter japonaise Nichii, Guerlain pour Champs Elysées (1996), Renault (2001), Sophie Marceau accepte en 2008, de succéder à Stella Tenant et incarne le nouveau visage du joaillier Chaumet pour les collections Un Amour de Lien, Le Grand Frisson et Dandy. Dénommée "L'empire des sentiments", cette nouvelle campagne retrace 24 heures de la vie sentimentale d'une femme.
Faite Officier des Arts et des Lettres en 2003, la belle Sophie est toujours apparue notamment au Festival de Cannes, vêtue et habillée par les plus grands : de la robe Prada en 2005 dont la bretelle tombée lui dévoila la poitrine, à la longue robe bustier Yves Saint-Laurent en 2009 ornée d'une parure en or gris, diamants et rubis de la collection Le Grand Frisson de Chaumet, dont elle est toujours l'égérie.
Naissance : Le 17 Novembre 1966
Âge : 57 ans
Métier : Actrice / Egérie
Signe astrologique : Scorpion
Ville : Paris