L'interprète de Whenever, Wherever et de La Tortura a conquis les charts du monde entier. La star aux déhanchés sexy et à la crinière blonde a déjà vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde.
Shakira Isabel Mebarak Ripoli est née le 2 septembre 1977 à Barranquilla, en Colombie, d'un père libanais né à New York et d'une mère colombienne aux origines espagole et italienne. La petite compose sa première chanson à 8 ans, qu'elle dédie à son père, marqué par le deuil de son fils. Elle participe à des concours et des shows télévisés dans sa région et se fait remarquer par la productrice Monica Ariza, qui la recommande à Ciro Vargas, patron de Sony Music Colombie. Shakira n'est âgée que de 13 ans lorsqu'elle signe un contrat prévoyant l'enregistrement de trois albums avec la compagnie.
Le succès n'est pas immédiat pour la chanteuse. Ses deux premiers albums, Magia (1991) et Peligro (1993) sont tous deux des flops commerciaux. Il faut attendre son troisième opus, Pies descalzos, pour que la Colombienne se fasse connaître dans toute l'Amérique Latine. Elle a alors 18 ans et vend 5 millions d'albums, notamment grâce au succès du single Estoy Aqui. Shakira remporte 3 Billboard Latin Music Awards dont celui de l'album de l'année. En 1998 sort Donde estan los ladrones, album qui se vend à 10 millions d'exemplaires. Malgré ce succès, la chanteuse sait que pour conquérir le reste du monde, il lui faut passer par un album en anglais. C'est chose faite avec Laundry Service, lancé en 2001 et emmené par le tube Whenever, Wherever. Avec 20 millions d'unités vendues, c'est son album le plus vendu à ce jour. Après une tournée mondiale, Shakira revient avec Oral Fixation en 2005 et des tubes comme La Tortura (en duo avec le chanteur Alejandro Sanz), Don't Bother et Hips Don't Lie, single qui se classe en tête des charts dans 55 pays.
La compositrice signe deux chansons de la BO du film L'amour aux temps du choléra (2007) avec Javier Bardem (monsieur Penelope Cruz) et triomphe une fois encore avec l'album She Wolf, produit par Pharrell Williams (qui a déjà travaillé avec Gwen Stefani, Britney Spears, Justin Timberlake ou Madonna) et Wyclef Jean, ex du groupe The Fugees. En 2010, l'artiste colombienne est choisie pour interpréter Waka Waka (The Time for Africa), hymne de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. La même année, elle sort son 7e album, Sale el Sol.
Très vite, la chanteuse a mis sa célébrité au service de grandes causes. A 17 ans, elle crée la fondation Pies descalzos ("Pieds nus") qui vient en aide aux enfants colombiens défavorisés. En octobre 2003, elle devient la plus jeune ambassadrice de l'Unicef et son engagement humanitaire lui faut d'être récompensée par l'ONU. Très impliquée, elle lance en 2010 un programme d'aide au développement en faveur des enfants d'Amérique Latine, en partenariat avec la Banque mondiale et est reçue à cette occasion par Barack Obama. Elle est également l'ambassadrice de la campagne 1 Goal : Education fot All ("Un but : L'éducation pour tous) qui vise à assurer une éducation à 72 millions d'enfants à travers le monde.
Côté vie privée, la chanteuse a longtemps fréquenté Antonio de la Rua, fils de l'ancien président argentin Fernando de la Rua. Le couple s'est séparé en août 2010. Depuis, Shakira est la compagne du footballeur espagnol Gerard Piqué.
Naissance : Le 2 Février 1977
Âge : 46 ans
Métier : Chanteuse
Signe astrologique : Verseau
Ville : Baranquilla