Exit le projet de devenir photographe, c'est à Hollywood que Salma Blair s'est fait un nom grâce à Sexe Intentions en 1999.
Selma Blair Beitner est née le 23 juin 1972 à Southfield, dans le Michigan. Etudiante en arts et en anglais, la jeune femme se verrait bien photographe professionnelle. C'est dans ce but qu'elle part s'installer à New York et s'inscrit au Conservatoire Stella Adler. Mais le destin en décide autrement et elle se faire remarquer par un agent qui lui fait signer son premier contrat publicitaire. De là, sa carrière dans la comédie commence. Elle auditionne pour le rôle de Buffy dans Buffy contre les vampires, mais c'est finalement dans le film In & Out (1997) avec Joan Cusack qu'elle fait sa première apparition au cinéma. Elle tourne ensuite dans Debutante avec Josh Hartnett et dans la comédie pour ados Big Party avec Jennifer Love Hewitt. Selma Blair décroche ensuite le rôle principal de la série comique australienne Zoe, Duncan, Jack & Jane.
Il faut attendre 1999 et son rôle d'adolescente naïve et cruche dans Sexe Intentions pour qu'elle accède à la notoriété. Elle partage l'affiche de cette adapation libre des Liaisons dangereuses avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe. Selma Blair poursuit sur sa lancée et tourne dans les comédies In Love, Ivresse et conséquences et La Revanche d'une blonde en 2001 avec Reese Witherspoon. Elle est ensuite une des Allumeuses ! aux côtés de Cameron Diaz et de Christina Applegate. L'actrice s'essaye aussi à d'autres registres, comme le drame avec Highway (avec Jared Leto et Jake Gyllenhaal).
En 2004, elle rejoint le casting de l'adaptation ciné du comic Hellboy de Guillermo Del Toro, rôle qu'elle reprend dans la suite, Hellboy II : Les Légions d'or maudites en 2008. Elle donne la réplique à Scarlett Johansson dans En bonne compagnie en 2003 et se transforme en nymphomane dans le délirant A Dirty Shame. Selma Blair délaisse un temps la comédie pour le thriller fantastique avec The Fog, le drame avec Pretty Persuasion et le film policier The Deal.
Côté vie privée, l'actrice est restée mariée deux ans (2004-2006) à Ahmet Zappa. Elle a ensuite fréquenté l'acteur Mikey Day. En 2011, Selma Blair annonce qu'elle est enceinte de son premier enfant avec le créateur de mode Jason Bleick, dont elle est la compagne depuis un an.
Celle qui a prouvé que l'on pouvait être enceinte et rester bien lookée a été l'égérie de la collection H&M Fashion Against Aids.
Naissance : Le 23 Juin 1972
Âge : 51 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Cancer
Ville : Michigan, USA